GPS-SM

logo_GPS_SM_small

Image inclusion


POUR LES MÉDIAS

Vous avez des questions sur la stigmatisation ou un sujet connexe, communiquez avec un membre de notre équipe. Il nous fera plaisir de vous aider ou de vous mettre en contact avec le partenaire national ou régional qui répondra le mieux à vos besoins.

Vous voulez approfondir votre connaissance sur la stigmatisation en santé mentale en lien avec votre métier de journaliste? Nous vous invitons à visiter le site web En-Tête, créé par vos pairs, qui traite notamment de la façon de couvrir certains événements liés à la santé mentale, à la psychiatrie légale, au rétablissement et au suicide.

Consulter le site web En-Tête

Ce guide issu du site résume bien plusieurs éléments : Guide version française (pdf) Guide version anglaise (pdf) miniature-en-tete
Capsule d’En-Tête qui introduit le guide : Visionnez cette capsule Capsule d’En-Tête qui introduit le guide

LE GPS-SM?

Le Groupe provincial sur la stigmatisation et la discrimination en santé mentale (GPS-SM) est un regroupement de partenaires nationaux et régionaux du Québec ayant pour intérêt commun la lutte contre la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.

Le GPS-SM est porté par l’AQRP. Il s’agit d’un lieu d’échanges, de collaborations, de développement de contenus et de soutien à l’action qui existe depuis 2011. Il s’est constitué suite au brassage d’idées ayant eu cours lors du Colloque 2010 de l’AQRP portant sur la stigmatisation.

Les membres du GPS-SM sont des individus leaders œuvrant à partir d’organisations phares du milieu de la santé mentale.


NOTRE MISSION ET NOS PRINCIPES

MISSION :

Le GPS-SM vise la réduction de la stigmatisation et de la discrimination auxquelles font face les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale ainsi que les membres de leur entourage.

PRINCIPES DIRECTEURS :

  • L’implication des personnes concernées et la reconnaissance de leurs préoccupations
  • L’appui sur les données probantes et pratiques prometteuses;
  • L’évaluation et la promotion de l’évaluation des actions;
  • L’emphase sur l’action et le massage d’espoir;
  • La vision de la personne dans son ensemble;
  • Le souci du langage utilisé.

NOS ACTIONS

Ensemble, les membres du GPS-SM ont mis du temps, de l’argent et des énergies à :

  • comprendre la stigmatisation ainsi que les stratégies pour la contrer;
  • consulter des partenaires pour saisir la situation réelle au Québec;
  • proposer un plan d’action au MSSS;
  • produire un cadre de référence vulgarisateur et à tenir une journée nationale sur la stigmatisation en santé mentale (Bell Cause);
  • réaliser trois sommets jeunesse sur la stigmatisation (CSMC);
  • développer et offrir gratuitement dans toutes les régions du Québec une formation/mobilisation sur la stigmatisation ainsi qu’un accompagnement à l’action (OPHQ, SACAIS, MSSS);
  • développer des outils, sensibiliser à l’enjeu sur plusieurs les tribunes, accompagner des actions, faire profiter de son expertise et réseauter.

LA STIGMATISATION EN BREF

« Les personnes concernées vivent souvent la stigmatisation et ses conséquences comme une seconde dimension souffrante de leur problème de santé mentale qui est plus dévastatrice, invalidante et de longue durée que le problème lui-même (traduction libre de Heather Stuart 2005, Fighting Stigma and Discrimination Is Fighting for Mental Health, in Mental Health Reform for the 21st Century, Special Electronic Supplement, Queen’s university : S22).

Le meilleur outil à notre connaissance pour vous introduire à la stigmatisation est le cadre de référence du GPS-SM.

Vous pouvez également consulter cette capsule vidéo où un de nos employé est en entrevue pour le site web Ottiti.net :

Visionnez cette capsule Vidéo Stigmatisation

NOS FORMATIONS SUR LE SUJET

*Nouveau

Formation sur la lutte contre la stigmatisation dans le réseau

Descriptif

Le réseau de la santé et des services sociaux, ciblé dans le dernier PASM en tant que secteur prioritaire où des initiatives de lutte contre la stigmatisation doivent être réalisées, est au cœur de cette nouvelle formation offerte par le Groupe provincial sur la stigmatisation et la discrimination en santé mentale (GPS-SM). Les participants sont invités à mieux comprendre ce qu’est la stigmatisation et à prendre conscience des différentes formes qu’elle peut prendre dans leur pratique et dans leur milieu. Vidéos témoignages, présentation d’études et d’initiatives sur le sujet, activités réflexives, sont au menu et permettront aux participants de s’outiller pour contrer la stigmatisation dans leur milieu.

Format

La formation de base est d’une durée de trois heures. Elle peut être offerte en complémentarité avec une autre formation du GPS-SM présentée ci-dessous ou encore pour une durée plus courte, selon vos disponibilités.

Un soutien à la démarche est également possible.

Participants visés

Principalement les intervenants, le professionnels et les gestionnaires du réseau de la santé.

Le développement de cette formation a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Formation/mobilisation sur la lutte contre la stigmatisation

Descriptif

Cette formation/mobilisation est issue d’une volonté du GPS-SM d’outiller les milieux (réseaux public et communautaire) des régions du Québec en regard aux meilleures stratégies de lutte contre la stigmatisation et de les mobiliser en vue de mettre en place des actions porteuses de résultats.

Format

La formation de base est d’une durée de deux jours, incluant une journée de formation sur le dévoilement et un accompagnement à l’action.

Elle est offerte gratuitement jusqu’à l’été 2016.

Participants visés

Toute personne, du réseau communautaire ou public, membre de l’entourage ou vivant avec un problème de santé mentale qui désire mettre sur pied des activités de lutte contre la stigmatisation – la priorité est accordée aux groupes mobilisés ou qui se mobilisent autour de cet enjeu (ex : tables de concertation, regroupements…).

Soutien financier 

Développement : Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

Déploiement :  SACAIS et Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Formation sur le dévoilement

Descriptif

Cette formation vise à sensibiliser les participants aux enjeux du dévoilement et à outiller les personnes vivant un problème de santé mentale, ainsi que celles qui les accompagnent, dans ce processus de décision. La formation aborde aussi la thématique du dévoilement lorsque réalisé dans le but précis de lutter contre la stigmatisation (témoignages, conférences…).

Format

La formation de base est d’une durée d’une journée. Elle fait partie de la formation/mobilisation mais peut être aussi être donnée isolément.

Participants visés

Les personnes qui vivent ou ont vécu un problème de santé mentale et qui ont des questionnements face à l’enjeu de partager avec autrui leur condition dans un but de lutter contre la stigmatisation.

Toute personne qui souhaite lutter contre la stigmatisation par le biais d’une activité basée sur la stratégie de contact, incluant les intervenants ou les gestionnaires de ressources en santé mentale qui projettent d’accompagner ou soutenir une personne dans son dévoilement.

Intéressés? Vous avez des questions?

Communiquez avec nous!


NOS OUTILS, POUR VOUS

Cadre de référence du GPS-SM

(Une initiative financée par Bell Cause pour la cause)

Cadre de référence sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination associées aux problèmes de santé mentale au Québec (pdf)

Mini-guides d’accompagnement pour la lutte contre la stigmatisation

(Une initiative financée par l’OPHQ)

Mini-guide 1 | Dévoilement (pdf) vignette-mini-guides-gps
Mini-guide 2 | Bibliothèque vivante (pdf)
Mini-guide 3 | Évaluer vos actions (pdf)
Mini-guide 4 | Exemples inspirants (pdf)

Cahier de lectures liées à la formation sur la stigmatisation

Complémentaire à nos formations, à utiliser pour étoffer vos rapports, vos outils de sensibilisations et vos demandes de subventions

(Une initiative financée par l’OPHQ)

Cahier de lectures liées à la formation sur la stigmatisation (pdf) Cahier de lectures liées à la formation sur la stigmatisation

NOS VIDÉOS POUR STIMULER VOS DISCUSSIONS

Voici des capsules vidéo pour alimenter les discussions dans vos équipes et vos organisations, ainsi que chez vous, avec votre famille et vos amis.

LE DÉVOILEMENT ET LA STIGMATISATION
Les motivations à se dévoiler Capsule - Le dévoilement et la stigmatisation
LES EFFETS DE LA STIGMATISATION SUR LA DEMANDE D’AIDE
Retarder et éviter la recherche d’aide Capsule - Retarder et éviter la recherche d'aide
Se rétablir en secret? Capsule - Se rétablir en secret?
LA STIGMATISATION STRUCTURELLE
À venir
LA STIGMATISATION DANS LE RÉSEAU DE LA SANTÉ
Divers exemples de stigmatisation dans le réseau de la santé Divers exemples de stigmatisation dans le réseau de la santé
Solutions Solutions
VOUS ÊTES UN MÉDIAS ET AVEZ DES QUESTIONS
Capsule En-Tête Capsule d’En-Tête qui introduit le guide

Des idées de sujets, appelez-nous pour en discuter!


COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Esther Samson | Chargée de projet et éditrice revue le partenaire

Tél. : 418-523-4190, poste 213

esamson

small-esamson
Laurence Caron | Agent de projet et formateur

Tél. : 514-377-8258

lcaron

Laurence Caron
Guylaine Cloutier | Agente de projet et formatrice

Tél. : 418-523-4190, poste 212

gcloutier

Guylaine Cloutier
Sophia Noël | Agente de projet

Tél. : 418-523-4190

soutien

Sophia Noël

Leonard - agence en conception web de Québec