CNSMT

Comité national santé mentale travail (CNSMT)

Mission

Le Comité national santé mentale travail a été constitué en juin 2000, à l’occasion de l’assemblée générale de l’AQRP. Il est composé de délégués régionaux provenant d’organismes d’intégration au travail en santé mentale du Québec. Parmi ceux-ci, on compte des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, des intervenants et des gestionnaires d’organismes.

Le CNSMT s’est donné pour mission d’accroître, entre les régions du Québec, le transfert de connaissances et le partage des expertises et des pratiques les plus prometteuses en intégration au travail contribuant à favoriser la réadaptation psychosociale, le processus de rétablissement et la pleine citoyenneté des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Pour ce faire, il entend être un espace intersectoriel de réseautage et de consultation réunissant des acteurs clés dans le champ de l’intégration au travail.

Vision

Le Comité vise à ce que toute personne ayant des problèmes de santé mentale puisse avoir accès à des services d’intégration au travail correspondant à ses besoin, à ses capacités et à ses intérêts.

Présidence

Depuis janvier 2007, la présidence est occupée par deux personnes, soit un intervenant/gestionnaire et une personne en rétablissement.

Poste d’intervenant/gestionnaire – Janvier 2007 à aujourd’hui :

  • Madame Christine Boisvert, responsable régionale, Pivot Centre-du-Québec, Drummondville

Poste de personne en rétablissement – Février 2014 à aujourd’hui :

  • Madame Nathalie Morin, personne en rétablissement, Rencontres régionales de personnes utilisatrices de services (PUS) de Laval, Laval

Membres du comité

Le Comité compte actuellement 20 membres, sur une capacité de 38 délégués (deux représentants par région pour 15 des 17 régions administratives et quatre (4) représentants pour Québec et Montréal).

Il est d’ailleurs à la recherche de délégués œuvrant au sein d’organismes offrant des services d’intégration au travail pour représenter les régions suivantes : Bas-St-Laurent, Montréal-Ouest, Chaudière-Appalaches, Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine et Côte-Nord. Si vous êtes intéressé à vous joindre au CNSMT à titre de délégué d’une de ces régions, contactez Rosalie Bérubé, chargée de projet.

 

Parmi les travaux en cours…

Un sous-comité du CNSMT travaille à la rédaction d’un cadre de référence pour les services de réadaptation psychosociale par le travail (RPST). Ce cadre vise à baliser les services de ce champ d’action dans le but de s’assurer que les pratiques soient axées sur les forces et le potentiel des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et favorisent leur mise en mouvement et leur rétablissement. Le document devrait être diffusé au printemps 2016.

Activités de transfert de connaissance

Novembre 2014 – Stratégies de lutte contre la stigmatisation

Présentée par

Laurence Caron, chargé de projet lutte contre la stigmatisation jeunesse et agent de projet GPS-SM

Vanessa Landry, coordonnatrice de projets au R.O.B.S.M. des régions

Yves Blanchette, directeur général R.O.B.S.M. des régions

Louis Vigneault, témoignage

Document de la présentation :

2e partie de la présentation : Stratégies de lutte contre la stigmatisation

Septembre 2014 - Rétablissement et la pleine citoyenneté en santé mentale, extrait de la formation

Présentée par

Marie Gagné, chef d’équipe et formatrice, formation sur le rétablissement et la pleine citoyenneté, AQRP (pour en savoir plus sur la formation)

Document de la présentation :

Rétablissement et pleine citoyenneté en santé mentale, extrait de la formation

Février 2012 - « Travailler, c'est trop dur »? La santé mentale et le rétablissement, quand le travail s'en mêle.

Présentée par

Noémie Charles, t.s., Spécialiste en activités cliniques, Programme clientèle en santé mentale

Document de la présentation :

« Travailler, c’est trop dur »? La santé mentale et le rétablissement, quand le travail s’en mêle.

 

Pour information :

Rosalie Bérubé
Chargée de projet, intégration au travail en santé mentale
rberube
Tél. : 418-523-4190 poste 214

Christine Boisvert
Co-présidente du CNSMT
pivot_cdq@cgocable.ca
Tél. : 819-478-3134

Leonard - agence en conception web de Québec