29e Semaine de prévention du suicide

Écrit le 17-12-2018

Semaine nationale de prévention du suicide

La 29e Semaine de prévention du suicide aura pour thème Parler du suicide sauve des vies et se tiendra du 3 au 9 février 2019 dans toutes les régions du Québec. Nous serions très heureux de pouvoir compter sur votre collaboration à la campagne de sensibilisation initiée par l’Association québécoise de prévention du suicide.Plusieurs outils clé en main vous sont offerts.

Matériel de sensibilisation 

Nouveauté : visuels féminins et travailleurs

Pour répondre aux besoins de divers milieux, nous avons enrichi la variété de visuels proposés. En plus des affiches représentants les hommes et les jeunes, nous proposons des déclinaisons « femmes » et « travailleurs ». Commandez ces outils de sensibilisation enligne (idéalement avant le 25 janvier, ou avant pour certaines régions) :

  • Affiches
  • Signets incluant une carte détachable contenant le numéro 1 866 APPELLE et sur lesquels vous pouvez ajouter vos propres ressources d’aide (ex.: PAE, psychologue, etc.)
  • Épingles « T’es important-e pour moi » 
  • Etc.

 Vous pouvez télécharger gratuitement les visuels Web pour votre infolettre, votre site Web, votre magazine, etc.  

Comment parler du suicide

Le site www.commentparlerdusuicide.com sera disponible en anglais dès la mi-janvier 2019. Ce site propose des pistes pour tous ceux qui ont besoin de parler du sujet : personnes vulnérables au suicide,proches inquiets, intervenants, médias et créateurs, etc. Un indispensable! 


Réseaux sociaux 
Des vignettes web et de nouvelles vidéos-témoignages seront disponibles sur Facebook ou Youtube. N’hésitez pas à partager ces publications sur vos réseaux sociaux. 
#ParlerDuSuicide #PréventionSuicide

Faites-nous connaître vos activités

Vous organisez un événements pendant la Semaine?Envoyez-nous toute l’information pertinente et nous l’ajouterons à notre calendrier : mrembert@aqps.info


Restez informés

Vous trouverez ci-joint un document d’information pour vous aider à préparer vos communications. Consultez également le site de l’AQPS pour obtenir les nouvelles les plus récentes au sujet de la Semaine de prévention du suicide. Et surtout, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour des idées d’activités à organiser dans votre milieu ou pour tout autre renseignement.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration. Ensemble, on peut prévenir le suicide!

Marie-Chantal Gagné

Coordonnatrice à la mobilisation et à la philanthropie

Association québécoise de prévention du suicide

1135, Grande Allée Ouest, bureau 230, Québec, Qc, G1S 1E7

T 418 614-5909, poste 28  F 418 614-5906

I  www.aqps.info  C mcgagne@aqps.info

Leonard - agence en conception web de Québec