Historique

Une association dynamique au service de la réadaptation psychosociale

L’AQRP, c’est plus de vingt cinq ans de travail, d’engagement, de bénévolat pour le mieux-être des personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale. Nous y retrouvons de nombreuses personnes qui ont su ensemble accompagner et soutenir l’Association dans son développement et son rayonnement partout au Québec.

Créée le 19 octobre 1990 à Montréal, à l’issue d’un colloque portant sur le partenariat entre les diverses instances d’intervention favorisant l’intégration communautaire, l’AQRP affirmait dès ses débuts sa volonté de rassembler tant les acteurs des organismes communautaires, des institutions publiques et privées, en provenance des régions et des centres urbains de Montréal et de Québec.

Son plus grand défi fut de susciter l’intérêt de s’apprivoiser, de regrouper les différentes tendances. Une fois réunis, il nous a fallu développer une conception commune de la réadaptation psychosociale, nous doter d’un langage commun. Ont suivi l’incorporation, la mise en place d’une structure, le recrutement des membres et la recherche de financement.

De 60 membres en 1991, l’Association compte aujourd’hui 400 membres individuels et corporatifs. Accréditée par le programme national de Soutien aux organismes communautaires (programme SOC), l’AQRP obtient donc son principal financement du ministère de la Santé et des Services sociaux. En plus de la cotisation de ses membres, elle bénéficie de la complicité de nombreux partenaires financiers et de fournisseurs pour l’organisation d’événements nationaux tels que son colloque et des journées thématiques et de formation.

L’AQRP est ainsi la seule organisation en santé mentale au Québec qui se distingue par sa capacité à mobiliser un vaste éventail d’acteurs dans une même agora : les diverses catégories d’établissements publics; la contribution particulière et originale des organismes communautaires; les multiples disciplines et secteurs d’intervention; chacun des différents groupes d’acteurs concernés, dont les personnes utilisatrices des services de santé mentale et leurs proches.

Notre colloque, le rendez-vous par excellence au Québec dans le domaine de la santé mentale, réunit en effet à chaque édition sous un nouveau thème des centaines de participants, parmi lesquels un nombre important de personnes vivant avec un problème de santé mentale.

L’Association créa aussi en 1992 la revue le partenaire, la seule publication francophone en Amérique du Nord spécialisée en réadaptation psychosociale et en rétablissement en santé mentale. Tirée à raison d’une centaine d’exemplaires à ses débuts, elle représente aujourd’hui environ 700 envois aux membres.

Plus de 350 personnes ont marqué de leurs couleurs l’histoire de cet important outil de diffusion et de promotion des meilleures pratiques en réadaptation psychosociale.

Porte-parole de la réadaptation psychosociale, l’AQRP exprime entre autres son engagement social et politique par sa participation à des comités nationaux et par des avis sur des sujets qui ont un impact sur la vie des personnes ayant un trouble mental.

Tout au long de son histoire, l’AQRP a soutenu activement le développement de la citoyenneté des personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale afin de permettre leur intégration dans la communauté, en appuyant notamment les initiatives de soutien au logement et d’accès au travail ou aux études.

En savoir plus : L’AQRP : 25 ans de rayonnement en réadaptation psychosociale.

Leonard - agence en conception web de Québec