Appels à contribution pour la rédaction d’articles pour la revue le partenaire

Écrit le 06-06-2020

Image may contain: text

Appel à contributions pour la rédaction d’articles
(À paraître au début de novembre 2020)

Explorer les liens entre les traumas et l’entente de voix. Découvrir les approches et les expériences novatrices permettant de soutenir les entendeurs de voix dans leurs cheminements respectifs. Étudier le rôle de l’empathie dans la relation avec les entendeurs de voix.

Sous la responsabilité du comité d’édition annuelle de la revue Le partenaire, le Comité d’édition thématique est chargé de la création du numéro spécial sur les entendeurs de voix. Ce comité est composé des personnes suivantes :

Carlisle Boivin : Co-animateur d’un groupe d’entendeur de voix, Centre l’Inter-Section, Gatineau
Anick Ford : Agente de rétablissement, Le Pavois de Québec
Julie Ohannessian : Coordonnatrice du développement clinique, Centre l’Inter-Section, Gatineau
Sandrine Rousseau : Chargé de projet du Réseau des entendeurs de Voix Québécois (REVQ), coordonnatrice Pairs Aidants Réseau, Association Québécoise pour la Réadaptation Psychosociale (AQRP)
Marc St-Martin : agent de projet, Association Québécoise pour la Réadaptation Psychosociale (AQRP)
Myreille St-Onge : Professeure titulaire, École de travail social et de criminologie, Université Laval, Québec
Kevin Zemmour : Kevin Zemmour, Psychiatre, Hôpital Saint-Jérôme, Québec

La revue le partenaire, dédiée au sujet des entendeurs de voix, paraîtra tout juste un an après le 11ème Congrès Intervoice, accueilli par l’AQRP dans le cadre de son 19e Colloque. C’est l’occasion rêvée de faire un retour sur l’événement, de réfléchir à ce qui nous a inspiré, de partager les projets qui ont germé en nous au cours de l’année, et surtout, d’ouvrir la réflexion et de chercher à répondre aux questions suivantes : « qu’est-ce qui nous anime au Québec par rapport au phénomène de l’entente de voix? Vers où allons-nous? ».

Pour cela, la revue le partenaire cherche à réunir les écrits d’entendeurs de voix avec ceux des différents acteurs les accompagnant (intervenants, gestionnaires, chercheurs, psychologues, psychiatres, membres de l’entourage, provenant des réseaux public et communautaire) et ce, dans le but de jumeler les savoirs expérientiels, professionnels et scientifiques en un savoir intégré!

Le comité d’édition thématique de ce numéro spécial du partenaire sur les entendeurs de voix vous sollicite alors pour écrire un article sur l’un des thèmes gravitant autour de l’entente de voix, plus précisément, du trauma, de l’empathie et de la spiritualité. Le comité a la conviction que le trauma n’est pas une condamnation à vie et désire mettre à l’avant plan des approches novatrices, constructives et positives dans l’art d’apprivoiser les voix, d’apaiser la souffrance et de donner un sens à une expérience humaine profonde. Quelle est la place de la spiritualité dans cette quête de sens? Comment fait-on pour donner du sens?

Des plaidoyers à la première personne, des articles plus journalistiques, des interviews, ou encore des écrits centrés sur les approches novatrices ou des projets de recherche porteurs d’espoir, sont recherchés. Mettre en valeur et présenter la diversité des approches et des projets visant à soutenir les entendeurs de voix ne peut susciter que de l’espoir. Parler de ceux-ci en ciblant leurs avantages, leurs limites et les enjeux qui leurs sont associés, constitue une très belle marque de respect pour la personne vivant avec des voix, pour son vécu et son cheminement. Finalement, nous aimerions saisir les différentes influences québécoises et internationales derrières notre thématique, nourrir la réflexion, faire naitre l’inspiration et se projeter vers l’avenir !

Dans un premier temps, nous vous demandons de nous envoyer un résumé de votre article. Ceux-ci seront lus avec attention et le comité procédera à la sélection. Si votre résumé est choisi par le comité, nous communiquerons avec vous pour vous demander de développer votre article.

Date de tombée des résumés (entre 200 et 400 mots) : 27 juin 2020
Dates de tombées des articles (entre 1800 et 2700 mots, de 2 à 3 pages): 15 septembre 2020

Pour envoyer un résumé et demander des informations, vous pouvez communiquer avec :

Marc St-Martin, agent de projet et responsable de ce numéro thématique
mstmartin@aqrp-sm.org 418-523-4190, poste 212

Leonard - agence en conception web de Québec