Appel à communication – 23e Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale

Écrit le 31-01-2022

LIGNES DIRECTRICES

17 juin et 18 juin 2022

En présentiel au Centre des congrès de Québec ou en virtuel

Cliquez ici pour télécharger le document « Les lignes directrices »
Cliquez ici pour soumettre votre présentation

 

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE CANADIENNE DES SOINS DE COLLABORATION EN SANTÉ MENTALE

La Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale vise à faire progresser les pratiques de collaboration en santé mentale, en soins primaires et en milieu communautaire. Il s’agit d’une conférence unique où tous les intervenants impliqués dans les soins de santé mentale axés sur la collaboration peuvent se réunir, apprendre ensemble et apprendre les uns des autres. Nous valorisons de multiples formes de savoirs et de « preuves », y compris les savoirs scientifiques, les savoirs pragmatiques et contextuels des intervenants et des gestionnaires en soins de santé, les savoirs traditionnels des peuples autochtones, les savoirs expérientiels des usagers et de leurs proches. Tout au long de la conférence, nous cherchons à promouvoir le dialogue entre ces différentes perspectives.

 

Le thème de la conférence de cette année est « Collaborer pour créer de nouveaux parcours vers le rétablissement, le pouvoir d’agir et l’inclusion sociale ». Ici, la notion de rétablissement renvoie à la possibilité de mener une vie satisfaisante et nourrie par l’espoir, et d’apporter une contribution à la société en dépit de symptômes causés par un problème de santé mentale. Le thème de la conférence met l’accent sur le rôle essentiel que jouent les usagers et leurs proches en tant que partenaires et leaders dans les soins en collaboration ainsi que sur la nécessité de renforcer les services et les politiques axés sur le rétablissement à travers le Canada et à l’international. Le thème reconnaît également l’importance de promouvoir l’inclusion sociale et l’équité pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances, de cultiver et d’améliorer le pouvoir d’agir des communautés ainsi que d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et du bien-être.

 

Que vous soyez un intervenant ou un gestionnaire en soins de santé, un chercheur, un étudiant, un décideur, un intervenant en services communautaires, un proche ou un usager ayant vécu ou vivant des problèmes de santé mentale et/ou de dépendance, nous vous invitons à soumettre une communication et à assister à la conférence pour entrer en contact avec une communauté diversifiée qui partage un intérêt commun pour les soins en collaboration et les innovations qui peuvent améliorer la santé mentale et le bien-être.

 

Dates importantes

Ouverture de l’appel à communications : 20 décembre 2021 | 00 h 01 (HNE)

Clôture de l’appel à communication : 15 février 2022 | 23 h 30 (HNE)

Notification d’acceptation : mars 2022

 

Pour plus d’informations

Sonie Boudreault

Téléphone : 418 529-9141, poste 3436

Courriel : rayonnement.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Site Web : https://event.fourwaves.com/fr/ccscsm-juin2022/pages

Leonard - agence en conception web de Québec