Entendre des voix : à la recherche de sens

Écrit le 30-11-2017

Sous la direction de Myreille St-Onge avec la collaboration de Bernadette Ngo Nkouth
Collection À l’affût : Volume 3 (2017)

129 pages

Cet ouvrage témoigne de la nécessité d’entreprendre un dialogue constructif et ouvert au sujet de l’audition des voix. Traditionnellement, on a encouragé les entendeurs de voix à ignorer celles-ci par des stratégies de résistance qui, bien qu’elles puissent apporter un soulagement à court terme, contribuent malheureusement au maintien, et même au renforcement des voix négatives et oppressantes.

Entendre des voix : à la recherche de sens
Cet ouvrage invite les professionnels à formaliser le dialogue avec les personnes qui entendent des voix en développant des alliances avec elles pour améliorer leurs connaissances en axant le travail sur le savoir expérientiel des entendeurs de voix. Le nouveau paradigme adopté dans ce livre invite les professionnels à aller plus loin que l’approche diagnostique et à travailler avec les personnes qui entendent des voix, peu importe la discipline de la relation d’aide qu’ils épousent.

Ce nouveau paradigme nous amène à considérer les hallucinations auditives non plus comme des symptômes, mais comme des voix au contenu riche de sens à explorer en vue de contribuer à l’émancipation des personnes connaissant cette expérience, car la plupart d’entre elles vivent un isolement qui affecte grandement leur fonctionnement social.

L’ouvrage Entendre des voix : à la recherche de sens répond à trois questions : Que sait-on sur les voix? Quelle est l’expérience d’entendre des voix? Comment peut-on contribuer à l’émancipation des personnes directement concernées par ce phénomène? Cet ouvrage vise à introduire les lecteurs aux connaissances reliées au phénomène d’audition de voix dans une perspective humaniste expérientielle. Ces connaissances s’inscrivent dans des approches que l’on pourrait qualifier de relationnelles, c’est-à-dire des approches pour aider les personnes à changer les relations entretenues avec leurs voix. Il saura intéresser autant les professionnels de la relation d’aide que les personnes qui entendent des voix et leurs familles.

ISBN : 978-2-9817047-0-2

Année de publication : 2017

Nombre de pages : 129

20 $

FICHE DU PRODUIT
COMMANDER

 

Leonard - agence en conception web de Québec