La formation sur l’approche centrée sur les forces
Une formation à la fine pointe des connaissances en santé mentale a été actualisée par trois expertes issues d’horizons différents dans une perspective de savoirs intégrés. Offerte par Myreille St-Onge, professeure associée à l’École de travail social et de criminologie de l’Université́ Laval, Andréanne Ledoux-Bérubé, TS, M. Serv. Soc., conseillère cadre en travail social au CIUSSS de la Capitale-Nationale et Marie-Ève Côté, détentrice d’un baccalauréat en enseignement et pair aidante certifiée, compose ce trio d’enfer! Miser sur les forces, un modèle rempli d’espoir favorisant le rétablissement.
Pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale, le fait de miser sur leurs forces et celles de leur environnement permet de soutenir et de développer leur pouvoir d’agir. À travers le modèle de Rapp et Goscha, vous êtes invités à poser un regard global sur le contexte de vie des personnes en intégrant une perspective holistique du rétablissement. En mettant l’accent sur les talents, les aspirations, les compétences et les sources de résilience de la personne, cette approche intègre une vision positive où la personne retrouve sa confiance, son estime et une vie pleine de sens. Cette formation vous permettra d’appliquer ce modèle dans votre pratique. Vous vivrez une expérience unique grâce à une qualité de contenu remarquable approuvée par la science et à l’expertise inégalées de nos trois formatrices certifiées.
Quelques citations de personnes qui ont suivi la formation :
« Merci de vous être déplacées jusqu’à nous! Cette journée fut très stimulante et me permet de repartir avec des outils concrets »
« J’ai adoré cette formation. Ce fut une journée stimulante et enrichissante pour moi en tant que professeure et pour l’intervenante qui est toujours présente [en moi] »
« Formule interactive, dynamisme et compétence des formatrices, exemples de situations concrètes, références bibliographiques/médiatiques, simplification des explications »
Formatrices :
Myreille St-Onge, psychologue, professeure titulaire à la retraite et professeure associée à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.
Andréanne Ledoux-Bérubé, TS, M. Serv. Soc., est conseillère cadre en travail social au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.
Marie-Ève Côté, détentrice d’un baccalauréat en enseignement, débute sa carrière de pair aidante en 2020 après avoir reçu sa certification du Programme Pairs Aidants Réseau. Elle a 15 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement préscolaire et primaire.
Prochaine formation le 29 septembre 2023, en virtuel :
Si vous êtes intéressés à suivre la prochaine formation, veuillez contacter Geneviève Sauser au 418 523-4190, poste 224