J’avance! Des trousses de démarrage gratuites pour le soutien à l’autogestion

Écrit le 04-08-2017

Des trousses de démarrage gratuites pour le soutien à l’autogestion
dans trois régions du Québec

Revivre, en collaboration avec le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause et la Fondation François Bourgeois, invite les organismes communautaires en santé mentale à soumettre une demande pour recevoir une trousse de démarrage gratuite pour la mise en place des ateliers d’autogestion du programme J’avance! dans leur région.

Des ateliers d’autogestion qui peuvent faire une réelle différence : Le programme J’avance! est constitué de cinq ateliers de soutien à l’autogestion avec des thématiques spécifiques (anxiété, bipolarité, dépression, estime de soi, milieu de travail). Ce sont déjà plus de 2 700 personnes qui ont entrepris une démarche de groupe de 10 à 12 séances hebdomadaires pour reprendre du pouvoir sur leur santé. Les ateliers sont présentement offerts dans plus de 25 villes grâce à un réseau d’organisations partenaires. Votre organisme pourrait aussi faire partie de nos collaborateurs!

Des subventions destinées à trois régions du Québec : Pour mieux soutenir les personnes atteintes d’anxiété, de dépression et de bipolarité dans les différentes régions du Québec, Revivre a sollicité l’appui du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause et la Fondation François Bourgeois. Grâce aux subventions obtenues, Revivre permettra à des organismes communautaires et leurs partenaires de démarrer des ateliers d’autogestion du programme J’avance! dans trois nouvelles régions du Québec. L’une de ces régions sera le Centre-du-Québec. Les deux autres dépendront des demandes obtenues.

Comment s’effectuera la sélection? Parmi les organismes communautaires qui seront intéressés à offrir les ateliers et qui présenteront une demande, Revivre choisira ceux qui répondront le mieux à des critères établis pour assurer l’accessibilité, la qualité et la récurrence des ateliers. Revivre offrira des trousses de démarrage qui incluront la formation sur le soutien à l’autogestion et le matériel (guide des coanimateurs et fascicules des participants). 

Qui peut soumettre une demande? Un organisme communautaire répondant aux critères, et desservant la population d’une région où le programme J’avance! n’est pas offert (ou l’est de manière fragmentaire).

Merci de soutenir le rétablissement en santé mentale et de
faire une différence pour la population de votre région!

javance-collaborateurs

Leonard - agence en conception web de Québec