Félicitation à la Maison Réalité pour sa mention d’honneur au Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2018

Écrit le 05-09-2018

Dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, la Maison Réalité s’est vue décerner la Mention d’honneur dans la catégorie Impact sur la communauté pour son projet de lutte à la stigmatisation : « À livres ouverts »

Le projet

Souvent le reflet de fausses croyances ou de préjugés entourant les troubles mentaux, la stigmatisation est considérée comme l’un des principaux obstacles lorsqu’il s’agit d’aller chercher de l’aide.

La Maison Réalité, un organisme qui a comme mission de permettre aux adultes ayant des problèmes de santé mentale de se rétablir et de réaliser leur plein potentiel, s’est notamment donné comme objectif de lutter contre la stigmatisation. Plusieurs études démontrent que pour y parvenir, la stratégie de contact, qui favorise les interactions positives entre une personne qui dévoile sa condition et une personne qui démontre de l’ouverture, s’avère particulièrement efficace.

S’inspirant du concept de bibliothèques vivantes, la Maison Réalité a donc emboîté le pas afin de combattre la discrimination associée à la maladie mentale. Pour chacune des activités, un appel est d’abord lancé afin de trouver des « livres vivants », soit des personnes qui souhaitent, dans le cadre d’une activité interactive, partager leur expérience et leur cheminement. Porteuse d’espoir, cette initiative repose sur l’égalité entre les participants, la possibilité d’échanger des idées et le fait d’avoir des objectifs communs.

L’expérience de bibliothèques vivantes s’est révélée plus qu’enrichissante, à plusieurs égards. Pour les « lecteurs », ces activités permettent de démystifier les troubles mentaux et de constater que le rétablissement est possible. Pour les « livres vivants », il s’agit d’une occasion de transmettre un message positif, d’améliorer leur confiance et leur estime, et de se rappeler leurs réussites malgré une expérience difficile.

À propos des Prix d’excellence

Les Prix d’excellence mettent en lumière l’engagement et la collaboration exceptionnels des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire. Ils visent à souligner et à faire rayonner les meilleures initiatives mises en place sur le terrain au profit des usagers et de la collectivité.

La cérémonie des 35e Prix d’excellence a eu lieu le 31 mai 2018 en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois.

Leonard - agence en conception web de Québec