Poste pour agent.e de projet jeunesse – communications et partenariats

Écrit le 18-09-2020

Tu as envie de donner du temps rémunéré à la cause de la promotion du savoir expérientiel en santé mentale jeunesse? Tu as de l’expérience en communications et en mobilisation de groupes d’acteurs.trices divers.e.s? Tu aimerais participer à la mobilisation de jeunes aux expertises et expériences diversifiées? Tu habites Montréal ou Québec?


Le poste d’agent.e de projet jeunesse de l’Association Québécoise pour la Réadaptation Psychosociale est peut-être pour toi!


Un peu plus sur l’AQRP et son volet jeunesse

L’AQRP est un organisme sans but lucratif dont la mission est de rassembler toutes les personnes concernées par le rétablissement en santé mentale et la réadaptation psychosociale. Elle rassemble des acteurs de tous types de savoirs, tant du milieu communautaire, public, privé ou citoyen, en provenance des régions et des centres urbains. Elle met en œuvre des projets mobilisateurs issus des préoccupations des personnes et des milieux, basés sur les valeurs d’innovation, de mobilisation et de dépassement de soi, en s’appuyant sur les principes de prise de pouvoir, de citoyenneté́ active, et d’accès à des rôles significatifs dans tous les domaines.
Le plus gros projet de son volet jeunesse, le Grand Rassemblement Jeunesse en Santé Mentale (GRJ-SM), est une démarche évolutive organisée par, pour et avec des jeunes ayant un savoir expérientiel en santé mentale et visant à améliorer leur inclusion sociale. L’année 2020-2021 se concentrera sur le développement de ce réseau axé sur le développement, la promotion et la défense du savoir expérientiel jeunesse en santé mentale.

Tâches principales

L’agent.e de projet jeunesse – communications et partenariats a pour rôle de participer aux efforts de communications, de création de partenariats et de mobilisation des partenaires du volet jeunesse de l’AQRP. En collaboration avec la chargée de projet jeunesse, le.la titulaire du poste :

  • Assure la liaison et la mobilisation des collaborateurs.trices du volet jeunesse;
  • Participe à l’organisation et à l’animation des rencontres du volet jeunesse;
  • Participe à la conception, la planification et la mise en œuvre d’un plan de communication qui permettra de mieux faire connaître les activités du volet jeunesse;
  • Représente le volet jeunesse lors d’évènements;
  • Effectue certaines tâches connexes.

Compétences et profil recherché.e.s

  • Capacité à travailler en équipe, avec des gens d’une multitude de backgrounds et d’identités;
  • Expérience et/ou intérêt dans le domaine des communications, en animation et/ou en coordination de groupes;
  • Maitrise du français et de anglais, à l’oral et à l’écrit;
  • Motivation, polyvalence et sens de l’initiative;
  • Flexibilité dans l’horaire (certaines rencontres auront lieu lors des fins de semaine);
  • Intérêt pour le domaine de la santé mentale jeunesse et les savoirs intégrés. Un savoir expérientiel en santé mentale est encouragé.

Conditions de travail

  • Entrée en fonction : mi-octobre 2020
  • Temps partiel (7 heures par semaine, flexible dans l’horaire)
  • Taux horaire de 18,00 $
  • Durée du contrat : mi-Octobre 2020 à Juin 2021 (2 semaines de vacances à Noël),
  • Possibilité de renouvellement, d’avancement au sein de l’organisme et d’augmentation des heures selon intérêt du.de la candidat.e


Fais parvenir ton C.V. et une lettre de motivation ou un vidéo de présentation à Emmanuelle Saulnier (esaulnier@aqrp-sm.org), au plus tard le lundi 5 octobre 2020, 18h. Des entrevues par vidéoconférence auront lieu le vendredi 9 octobre 2020.

Le volet jeunesse de l’AQRP valorise la candidature de jeunes (18-35 ans) ayant vécu des difficultés liées à leur santé mentale, ainsi que celles au croisement d’autres systèmes d’oppression (entre autres : personnes vivant avec un handicap, de la diversité sexuelle ou de genre, de minorités visibles, ethniques ou autochtones). Toutefois, nous respectons que le dévoilement de ces appartenances est un choix personnel et tout à fait à la discrétion de la personne appliquant.

Leonard - agence en conception web de Québec