Le volet jeunesse de l’AQRP : À propos

« Le volet jeunesse de l’AQRP vise à valoriser la parole des jeunes ayant un savoir expérientiel en santé mentale, et ce, dans des projets qui les touchent directement. »

Le Grand Rassemblement Jeunesse en Santé Mentale

    • « Le Grand Rassemblement Jeunesse en Santé Mentale (GRJ-SM) est un projet évolutif organisé par, pour et avec des jeunes (16-35 ans) ayant un savoir expérientiel en santé mentale (JSM). Il vise à créer une communauté identitaire où les différents vécus spécifiques des jeunes québécois·e·s ainsi que leurs réalités partagées seront représentées, et où leurs aspirations et défis communs seront identifiées. »

    • Visée sociale :
      Améliorer l’inclusion sociale des jeunes ayant un vécu en santé mentale
    • Objectif global :
      créer et consolider une communauté identitaire de jeunes ayant un savoir expérientiel en santé mentale, menée par ceux et celles-ci.
    • Objectifs spécifiques :
      1. Créer des liens de solidarité entre les JSM du Québec.
      2. Identifier clairement les éléments de vécus, les besoins, les préoccupations et les défis communs et spécifiques des JSM, pour dresser un portrait le plus juste et nuancé possible de la communauté.
      3. Identifier des pistes de solution et actions futures à mettre en œuvre.
    •  Méthodologie :
      o Le GRJ-SM est un projet par, pour et avec les JSM.
      Cela signifie que les protagonistes principaux.ales à la base du projet sont des JSM, que ses activités s’adressent d’abord et avant tout à ceux et celles-ci, et qu’il vise une organisation horizontale plutôt que hiérarchique.
      o Le GRJ-SM est un projet évolutif.
      Puisqu’il se base sur un processus de co-construction, il s’améliore à mesure que sa portée s’agrandit et que de nouvelles personnes influencent sa direction.

Leonard - agence en conception web de Québec