Genèse :
- 2015 : perception du problème par une jeune en rétablissement au savoir expérientiel et pratique
L’idée du GRJ-SM est née des perceptions d’une jeune en rétablissement travaillant à l’AQRP, Émilie Lebrun. Selon elle, les jeunes en rétablissement faisaient face à des défis communs, mais manquaient d’instances, de lieux physiques ou virtuels de partage collectif afin de pouvoir s’unir pour mieux répondre à leurs besoins, occuper une place sur la scène citoyenne, en plus de manquer d’informations sur le rétablissement et la réadaptation psychosociale. Cet isolement créerait une « atomisation » des jeunes qui rendrait plus difficile leur lutte collective vers l’insertion sociale et vers la pleine citoyenneté. Une démarche d’intervention collective afin de consolider une communauté identitaire organisée autour du vécu en santé mentale serait en ce sens bénéfique pour pallier ce problème.
- Novembre 2017 : échanges de jeunes provenant de différentes régions du Québec sur la pertinence du projet et les enjeux qui les préoccupent
Une enveloppe de 15 000 $ donnée par la Direction de la Santé Mentale permet de commencer à tâter le terrain pour le projet. L’organisation d’un premier focus group lors du colloque de l’AQRP de Novembre 2017 permet de réfléchir collectivement au bien fondé du projet. On y initie entre autres une réflexion critique pour l’amélioration des pratiques en santé mentale jeunesse.
- Mars 2018 : rédaction d’une proposition de projet
3 jeunes contractant.e.s ayant entre 21 et 24 ans et ayant un savoir expérientiel en santé mentale sont embauché.e.s pour faire des recherches sur le contexte dans lequel s’insérerait le projet (éléments généraux de la santé mentale jeunesse québécoise et spécificités de certains groupes [ex.: différences entre soins et services en régions et villes]). Avec la chargée de projet, ils dressent une proposition concrète de structure et de plan d’action pour le GRJ-SM.
- Mars 2018 : alliance avec le CIUSSS-CN pour avoir le support d’une organisatrice communautaire
Une organisatrice communautaire du CIUSSS-CN s’ajoute à l’équipe pour soutenir la démarche d’intervention collective de GRJ-SM.
- ANNÉE 2018-2019 :
- Septembre 2018 : formation de la première cohorte du C-OS
8 jeunes aux profils diversifiés et provenant de différentes régions du Québec sont sélectionné.e.s pour former le Comité d’Orientation et Suivi, l’organe décisionnel du Grand Rassemblement Jeunesse en Santé Mentale.
Le C-OS est divisé en 3 sous-comités: financement et administration, programmation et logistique, & partenariats et communications.
- Octobre 2018 : sélection des allié.e.s organisationnel.le.s
3 allié.e.s organisationnel.le.s sont sélectionné.e.s pour leur place sur la scène québécoise de la santé mentale jeunesse.
- Septembre 2018 à Juin 2019 : processus de co-création du projet
Au total, 13 rencontres (10 mensuelles, 3 extraordinaires) du C-OS se dérouleront pour co-construire ce projet dans tous ses aspects. Plus d’une dizaine de rencontres pour chacun des trois sous-comités auto-organisés auront également lieu. (consultez la section activités pour voir ce qui a été fait!).