Appel à contribution pour la rédaction d’articles – À vous de jouer!

Rebondir en période de crise

Vol. 27, no 1

L’intervention par les pairs : Enjeux et frontières de la pair-aidance, ici et ailleurs!

Vol. 27, no 2

 

Appel à contribution pour la rédaction d’articles
Rebondir en période de crise – Vol 27, no 1
À vous de jouer! Je désire publier.
(Numéro à paraître en septembre 2021)

 

Téléchargez l’appel à contribution (PDF)

 

Revue le partenaire

Rebondir en période de crise

Vol 27, no 1

Avec le chaos vient l’adaptation, l’innovation, le changement et l’espoir.

Le chaos est rempli d’espoir car il annonce la renaissance.

Coline Serreau, scénariste

Appel à contribution pour la rédaction d’articles (à paraître en septembre 2021)

Impossible de prévoir, au début de la pandémie, la réelle teneur des épreuves et des défis que nous devrions relever comme être humain, ni de comprendre à quel point la crise allait solliciter la capacité d’adaptation de nos organisations et nous obliger à nous réinventer.

Ce projet de revue ne se consacre pas directement à la pandémie de COVID-19, mais à ce processus empreint de bouleversements, de prises de conscience et de créativité qui s’est imposé à nous.

Les articles proposés peuvent traiter des quatre thèmes suivants : l’adaptation, le changement, l’innovation et l’espoir; ou seulement de l’un d’entre eux.

Si la crise a testé nos limites, engendré des difficultés d’adaptation, du déséquilibre et de la détresse, elle a également mis en lumière la nature de la résilience, cette capacité d’agir, de vivre et de se développer malgré l’adversité. La santé mentale est désormais encore plus devenue une préoccupation pour tous et une réelle question de santé publique.

Que devons-nous retenir de cette expérience? Comment ce savoir inédit acquis au cours de la crise peut servir à construire la société de demain et inspirer un nouvel avenir? Comment l’effort exceptionnel d’adaptation des professionnels de la santé et des services sociaux peut-il déboucher sur la création de nouvelles pratiques? Quel geste stratégique pouvons-nous poser dans nos milieux respectifs pour que la question de la santé mentale occupe enfin la place qui lui revient?

Dans cette course où se côtoient simultanément l’expérience humaine et la recherche de solutions à divers plans tant social, médical, économique que sanitaire, le développement et l’intégration rapide de savoirs intégrés[1] deviennent un gage de succès pour mieux rebondir. La revue le partenaire cherche à réunir les écrits de personnes ayant le désir de communiquer à d’autres leurs connaissances ou leur vécu en lien avec la santé mentale et la pandémie. Elle souhaite aussi recevoir des textes de différents acteurs du domaine de la santé mentale (intervenants, gestionnaires, chercheurs, psychologues, travailleurs sociaux, psychiatres) qui ont su s’adapter et innover.

La diversité des expériences liées à la santé mentale vécues au cours de la dernière année défie l’entendement. Le comité d’édition de la revue le partenaire vous invite à faire parvenir, entre autres :
  • Des récits personnels inspirants où le savoir acquis, grâce à des expériences souvent vécues douloureusement, s’exprime et révèle des parcours insoupçonnés de rétablissement;

  • Des articles à caractère sociologique ou anthropologique capables de mettre en évidence le phénomène de crise, d’adaptation, de stabilisation, d’innovation;

  • Des textes permettant de découvrir comment différentes communautés, groupes sociaux ou organisations ont réagi par rapport aux défis particuliers qui leur étaient posés.

La revue aimerait illustrer, explorer, découvrir et réfléchir ensemble pour…
  • Illustrer la crise et ses impacts sur le plan des inégalités sociales comme un levier de changement;

  • Partager des stratégies d’adaptation, explorer les facteurs influents, connaître de nouveaux outils;

  • Aller à la découverte d’exemples d’innovations ponctuelles ou pérennes issues de la crise en lien avec les soins et les services sociaux;

  • Réfléchir sur ce que nous avons appris de tout cela, sur le plan personnel et collectif. Entre autres, sur la place de la prévention actuelle et à venir, du télétravail et des communications dans le domaine de la santé mentale.

Quand la santé mentale devient la préoccupation de tous! Et vous, comment vous portez-vous? Qu’avez-vous à nous partager?

[1] Le savoir intégré allie le savoir scientifique, le savoir de terrain des différents intervenants de la santé et des services sociaux et le savoir issu du vécu en temps de crise (adaptation libre de Marc St-Martin, 2021)

L’intervention par les pairs

Enjeux et frontières de la pair-aidance, ici et ailleurs!

Vol. 27, no 2

La professionnalisation du rôle de pair aidant devient un enjeu partout en Occident. Dans le contexte actuel de la professionnalisation de la pair-aidance, on constate actuellement un foisonnement d’initiatives illustrant l’intérêt d’une diversité de milieux de pratique et d’un engouement certain dans différents secteurs.   Comment utiliser judicieusement le savoir acquis en surmontant la souffrance et la détresse pour aider autrui?

Comment devenir ce spécialiste du rétablissement capable de travailler de concert avec l’équipe traitante? 

Quelles sont les orientations de nos organisations vis-à-vis cette pratique et les enjeux qu’elle revêt?   Confronter nos idées sur la pair-aidance, survoler le travail accompli ici et un peu à travers le monde, cultiver un point de vue critique et transmettre à autrui le fruit de nos expériences, tous ces éléments feront naître l’inspiration pour mieux dégager les enjeux de la pair-aidance et ses perspectives d’avenir.

INSTRUCTIONS POUR L’ENVOI DES RÉSUMÉS

Dans un premier temps, nous vous demandons de nous envoyer un résumé de l’article que vous souhaitez soumettre.  Les résumés seront lus avec attention et le comité d’édition procédera à la sélection. Si votre résumé est choisi par le comité, nous communiquerons avec vous pour vous demander de rédiger votre article.

Date de tombée des résumés (entre 200 et 400 mots) :   8 mai 2021

Date de tombée des articles (entre 1400 et 3000 mots) :  26 juin 2021

Pour envoyer un résumé et demander des informations, n’hésitez pas à communiquer avec :

Marc St-Martin, éditeur de la revue le partenaire

lepartenaire@aqrp-sm.org


Comité d’édition de la revue le partenaire

Rosanne Émard, consultante

Michel Gilbert, psychoéducateur, retraité du réseau de la santé

Diane Harvey, directrice générale, Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)

Paul Jacques, psychiatre, Institut universitaire en santé mentale de Québec, Équipe SIM, Programme clientèle des troubles anxieux et de l’humeur

Mathieu Morel-Bouchard, adjoint au Directeur des services professionnels – Volet mission nationale à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (INPLPP)

Marie-Hélène Morin, travailleuse sociale, professeure-chercheuse en travail social, Département de psychosociologie et travail social, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Esther Samson, chargée de projet de recherche, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Marc St-Martin, éditeur de la revue le partenaire, Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)

Leonard - agence en conception web de Québec