Présentations des ateliers – Colloque AQRP 2024

Si la présentation que vous recherchez n’est pas sur cette page c’est que le présentateur n’a pas donné son accord pour le partage de ses documents. Merci de votre compréhension.

Le protocole Trampoline (A01)

Un outil développé par, pour et avec les partenaires concernés par le retour à l’école d’une adolescente ou d’un adolescent desservi à l’unité ou à l’hôpital de jour pédopsychiatrique de l’Hôpital Charles-Le Moyne en Montérégie.

Présentateurs : Anne-Marie Tougas et autres.

Projet de stabilité résidentielle (B11)

Partage des connaissances et expertise de l’équipe Diogène. Les défis rencontrés et les solutions qui favorisent la co laboration de tous seront exposés. Le projet du CIUSSSCN, quant à lui, s'inscrit dans une perspective de santé globale et de lutte à l'itinérance. Il vise à intervenir en amont des passages à la rue par de l'accompagnement en regard de l'accès et du maintien en logement.

Présentateurs : Suzanne Vaillancourt, Jessica Soto, Patricia Bougie.

Troubles concomitants (A11)

Réflexions sur le rétablissement du point de vue académique et expérientiel suite au programme ECHO en troubles concomitants

Présentateurs : Anne Wittevrongel, Andrew Cully.

Jeunesse : Et si on les écoutait vraiment? Ce que les jeunes veulent dire aux parents et professionnels sur la santé mentale. (C01)

Le MJSM dévoile son projet de capsules vidéo, coconstruit par, pour, et avec des jeunes experts de vécu pour partager leurs messages pour les parents et professionnels qui impactent leur santé mentale. Ce projet, et cette présentation, visent à amplifier la voix des jeunes dans des espaces moins accessibles et à renforcer les réseaux grâce à leurs paroles et expériences.

Présentateurs : Myriam Lepage-Lamazzi, Delphine Lalande-Levac.

Pair-aidance : collaborer avec les pairs aidants en santé mentale (B04)

Présentation sur la manière dont nous avons œuvré pour intégrer les pairs aidants au sein de notre institution tout en tenant compte des questions éthiques de déstigmatisation, de respect des sensibilités, des vulnérabilités et des spécificités professionnelles de chacun. Nous aborderons aussi les difficultés que nous avons rencontré et les options facilitantes que nous avons trouvé ensemble.

Présentateurs : Ema Mourinho, Philippe Proz, Patrick Aimé.

Jeunesse : Pour un regard différent en santé mentale: à la croisée entre l’écologie des savoirs, la participation citoyenne, la primauté de la personne et la transformation des soins et services. (D01-02)

Articulée autour d’une perspective d'écologie des savoirs et appuyée sur sept années de réflexions, d'évaluations et d'apprentissages du MJSM, cette présentation des grands constats, suivie d’une table ronde avec les jeunes impliqués, vous fera découvrir les impacts de cette démarche innovante sur notre vision collective de la santé mentale.

Présentateurs : Myriam Lepage-Lamazzi, Delphine Lalande-Levac.

Stigmatisation : CASR en action: Expérimenter et comprendre le modèle Recovery College (RC) (F04)

Le CASR, premier Recovery College (RC) francophone en Amérique du Nord, est un modèle novateur de promotion, de prévention et d’intervention en santé mentale et rétablissement. Puis, le modèle RC sera présenté de même que sa pertinence et ses retombées.

Présentateurs : Myreille Bédard et autres.

Entendeurs de voix : La réalité des personnes qui entendent des voix : perspectives expérientielles, professionnelles et scientifiques. (E10)

Les voix, malveillantes ou bienveillantes, leurs fonctions et l’importance de les comprendre pour les intégrer à son expérience. Traitement de l’engagement vis-à-vis des voix pour changer d’attitude par rapport à celles-ci.

Présentateurs : Myreille St-Onge et Serge Tracy.