Membres du conseil d’administration

Cathy Roche

Présidente

Michel Gilbert

Administrateur

Joseph Giulione

Administrateur

Danielle Lefebvre

Administratrice

Jacques Rhéaume

Vice-présidente et présidente par interim

Madame Christine Boisvert est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d’une maîtrise en loisirs, culture, tourisme et communication sociale. Depuis le 21 février 2000, elle œuvre au sein de Pivot Centre-du-Québec, un organisme de réadaptation psychosociale par le médium du travail en santé mentale. Pivot Centre-du-Québec dispose de deux points de service : Drummondville (siège social) et Victoriaville. Au fil des années, Mme Boisvert a occupé divers postes au sein de l’organisme, dont agente de développement, coordonnatrice du volet régional, responsable régional, et finalement, directrice générale depuis 2011. En outre, elle s'est impliquée activement dans le Comité national sur la santé mentale et le travail (CNSMT) dès ses débuts et siège au conseil d’administration de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) depuis 2006.

Christine Boisvert

Administratrice

Maryse Trudel

Simon Coulombe est professeur agrégé au Département des relations industrielles de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail - Propulsée par Beneva. Formé en psychologie communautaire, il mène des recherches sur la promotion du bien-être positif et le rétablissement en santé mentale chez des travailleur·euses de divers groupes marginalisés, incluant les personnes vivant avec des difficultés de santé mentale et celles en précarité d'emploi. Ses travaux se situent à l'intersection entre les relations industrielles et plusieurs champs de la psychologie (communautaire, positive, environnementale, organisationnelle). Il possède aussi une expertise sur les effets de l'aménagement physique (travail, maison, quartier) sur la santé. Il a été professeur adjoint en psychologie à Wilfrid Laurier University, où il a entre autres contribué à des recherches sur le bien-être et l'inclusion des personnes LGBTQ+. Il mène plusieurs études collaboratives, notamment en partenariat avec l'organisme Relief (où il est chercheur associé) dans le but d'évaluer des groupes de soutien à l'autogestion en ligne pour les personnes vivant avec la dépression, l'anxiété ou le trouble bipolaire. Il est membre du comité scientifique de la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi, membre du Viessmann Centre for Engagement and Research in Sustainability et membre chercheur associé à l'OBVIA.

Simon Coulombe

Administrateur

Michel Gilbert est retraité du réseau public depuis mars 2021.

De 2012 à 2021 il a été coordonnateur du Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) relevant de la direction générale des services de santé mentale et de psychiatrie légale (DGSSMPL) au Ministère de la Santé et Services sociaux (MSSS).

Membre de l’ordre des psychoéducateurs et bachelier en psychologie de l’Université de Québec à Trois-Rivières, il est aussi membre depuis 2006 du comité d’édition de la revue le partenaire de l’Association québécoise de réadaptation psychosociale (AQRP), la seule revue francophone dans le domaine de la réadaptation psychosociale.

Directeur de l’Arrimage, service d’aide à l’emploi destiné aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale.

Proche d’une personne vivant avec un problème de santé mentale.

Administrateur

Jacques Rhéaume est retraité de la fonction publique québécoise depuis février 2024. De 2003 à 2024, il a occupé diverses fonctions conseils au sein du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) pour la Direction de la santé mentale et pour la Direction de la recherche. Il possède une formation interdisciplinaire de 3e cycle et une vaste connaissance du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu de la recherche, de l’appareil gouvernemental et du mouvement communautaire. Son expertise professionnelle et de gestion de programmes a servi le plus souvent à améliorer les populations marginalisées. Dans le réseau de la santé mentale, il fut l'initiateur et le responsable des premières Journées annuelles de santé mentale et aussi chargé de l’implantation du Centre national d’excellence en santé mentale 2008-2009 et chargé de projet au MSSS pour l’intégration des premières cohortes de travailleurs pairs aidants dans les services de soutien dans la communauté.

Il agit maintenant comme proche aidant pour deux membres de sa famille en situation de perte d’autonomie et agit à titre de consultant en mobilisation des connaissances et des organisations.