Activités de Livres vivants

À la rencontre des Livres vivants, un succès!

Dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2024, l’AQRP présentait la plus grande activité de Livres vivants réalisée au Québec en un seul lieu, avec le soutien financier du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et la collaboration de l’organisme Accès-Cible.

On parle de l’activité dans les médias!

Le Devoir aime les Livres vivants! L’événement À la rencontre des Livres vivants de l’AQRP est l’un des 10 rendez-vous incontournables du salon du livre de Montréal 2024 pour le journal Le Devoir. Lisez l’article de Florence Bordeleau-Gagné en scannant le code QR sur la photo.

ENTREVUES

  • Le mercredi 27 novembre, Véronica Vivanco était en entrevue avec la journaliste Sheena Fins de l’émission radio 15-18. Chaque après-midi en semaine, dans le Grand Montréal, Annie Desrochers et ses invités décortiquent les événements de la journée, qu'ils se soient passés ici ou ailleurs. Culture, sports, économie, politique, mobilité.

  • Ariane Monzerolle de CIBL 101,5 et l’émission Sous le radar, est venue interroger Véronica Vivanco. Diffusion le vendredi 29 novembre 2024

Témoignages de Lecteurs

Témoignages de Livres vivants

L’AQRP et ses partenaires suscitent un nombre croissant de rencontres entre le public tous azimuts et des experts de vécu en santé mentale, en immigration, en diversité sexuelle et de genre, ou en situation de précarité.

Il est important pour notre association d’agir à titre de facilitateur et de mobilisateur de ces rencontres, tout en offrant la possibilité de recevoir de l’accompagnement et de la formation.

Pour en savoir plus sur les activités de Livres vivants à l’AQRP, contacter :

Geneviève Ducharme, Co-chargée du projet des bibliothèques vivantes et du GPS-SM à l’AQRP gducharme@aqrp-sm.org

Véronica Vivanco, Co-chargée du projet des bibliothèques vivantes et du GPS-SM à l’AQRP vvivanco@aqrp-sm.org

L'AQRP pionnière des activités de Livres vivants en santé mentale au Québec!

L'AQRP pionnière des activités de Livres vivants en santé mentale au Québec!

2013

L’AQRP, à l’initiative de Laurence Caron, en collaboration avec l’IUSMM (Institut universitaire en santé mentale de Montréal | CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal) et le ROBSM (Regroupement des organismes de base en santé mentale des régions Mauricie et Centre-du-Québec (ROBSM 04-17), orchestrent les premières activités de type bibliothèque vivante au Québec. Plusieurs activités ont lieu à la demande de partenaires. L’AQRP a créé plusieurs outils et des formations en lien avec cette activité.

2015-2016

Premières activités de type bibliothèque vivante de l’AQRP tenue à travers la province.

2017

L’AQRP organise l’événement national À LIVRES OUVERTS (nouveau nom du projet de Livres vivants panquébécois). Dans le cadre de l’événement, des activités de type bibliothèque vivante ont lieu partout au Québec dont à la bibliothèque Lisette-Morin tel que couvert dans un reportage de Marie-Josée Lavoie.

Lors d’À LIVRES OUVERTS 2017, une cinquantaine de partenaires ont tenu 23 événements dans 13 villes et 8 régions administratives. On parle alors de 150 Livres vivants qui font 750 rencontres pour près de 250 heures de sensibilisation.

2018

Pour sa 2e édition (2018), l’événement À LIVRES OUVERTS c’est 30 événements dans 27 villes de 11 régions. Ce sont 206 Livres vivants qui font 1054 rencontres!

Affiche À Livres Ouverts, 2018

2019

Rencontrant une grande popularité, l’édition 2019 À LIVRES OUVERTS rassemble plus de 2200 rencontres au sein de 40 activités au Québec qui se sont déroulées dans 14 régions et 32 villes. 2272 lectures avaient alors été faites en collaboration avec 250 Livres vivants.

France Castel en est l’animatrice.

L’événement a le vent dans les voiles!

2020

L’événement prévu est malheureusement annulé en raison de la pandémie.

2023

Reprise de l’événement à travers tout le Québec, sous le nom les Rendez-vous nationaux des Livres vivants.

Le slogan de cette nouvelle édition est Une façon unique de s’ouvrir au monde. Malgré le changement de nom de l’activité, il s’agit du même événement rassembleur et porteur d’espoir, mais avec un titre qui évoque l’ampleur de cette activité par excellence de lutte contre la stigmatisation. Cette édition est enclenchée par un lancement convivial le 7 septembre 2023 avec nos invités KJT, rappeur et Gabrielle Boulianne-Tremblay, autrice, et une programmation automnale de douze activités de Livres vivants sur le territoire québécois, sans oublier une série d’événements au printemps 2023.

2024

Outre l’activité de Livres vivants qui s’est tenue au Salon du livre de Montréal du 27 novembre au 1er décembre 2024, cette année a été riche en événement.

À l’automne 2024, une activité de Livres vivants a eu lieu dans le cadre du forum sur la santé mentale présenté à l’Hôtel Énergie de Shawinigan. Organisé par le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MCQ), l’événement a pu rejoindre plus de 200 participants. Plus de détails à venir!

Geneviève Ducharme, Co-chargée du projet des bibliothèques vivantes et du GPS-SM à l’AQRP

Visionnez le reportage de Valérie Gendron, journaliste à Noovo info, sur l’activité de Livres vivants qui s’est déroulée dans le cadre du forum sur la santé mentale à Shawinigan.

Des activités en collaboration avec des Cégep!

Le 26 mars 2024 avait lieu, à la bibliothèque du Cégep Garneau, une activité de type bibliothèque vivante ayant comme slogan : Chapitres de vie en partage. Ce fut l’occasion d’axer l’événement sur les moments de lecture eux-mêmes, bulles uniques où on va à la rencontre, où on découvre l’autre et son vécu. Le terme « chapitres » rappelle l’importance et la particularité de chaque Livre vivant face à l’histoire qu’il nous offre. Ce terme s’appuie sur le fait que chaque chapitre n’est pas le Livre vivant en entier. Ce dernier reste responsable et maître de ce qu’il dévoile, dans le respect le plus complet de l’expérience unique du Livre par le Lecteur. Le terme « partage » est aussi à relever, car la notion d’échange est primordiale pour nos Livres vivants. Par la stratégie de contact, la mise en relation des Livres vivants avec des Lecteurs intéressés par leurs histoires diminuent les préjugés et les stéréotypes issus de la stigmatisation. Ce lien est bénéfique pour le Lecteur autant que le Livre et permet entre autres de briser l’isolement et de présenter des modèles positifs de rétablissement.

Plus de 60 étudiants et étudiantes ont participé à l’événement en empruntant près de 10 Livres vivants..


Vous souhaitez organiser une activité de type bibliothèque vivante?

L’AQRP peut vous soutenir dans votre projet en vous offrant des formations et de l’accompagnement.

Pour plus d’information, contacter

Geneviève Ducharme, Co-chargée du projet des bibliothèques vivantes et du GPS-SM

gducharme@aqrp-sm.org

Véronica Vivanco, Co-chargée du projet des bibliothèques vivantes et du GPS-SM

vvivanco@aqrp-sm.org