Les Rendez-vous nationaux
des Livres vivants

Quelques mots sur les bibliothèques vivantes

Pour leur 5ᵉ édition, les Rendez-vous nationaux des Livres vivants reviennent en 2024 sous le thème Chapitres de vie en partage. Ce sera l’occasion d’axer les événements sur les moments de lecture eux-mêmes, bulles uniques où on va à la rencontre, où on découvre l’autre et son vécu. Le terme « chapitres » rappelle l’importance et la particularité de chaque Livre vivant face à l’histoire qu’il nous offre. Ce terme appuie sur le fait que chaque chapitre n’est pas le Livre vivant en entier, et il reste responsable et maître de ce qu’il dévoile, dans le respect le plus complet de l’expérience unique du Livre par le Lecteur. Le terme « partage » est aussi à relever, car la notion d’échange est primordiale pour nos Livres vivants. Par la stratégie de contact, la mise en relation des Livres vivants experts de vécu avec des Lecteurs intéressés par leurs histoires va à l’encontre des préjugés et des stéréotypes issus de la stigmatisation. Ce lien est bénéfique pour le Lecteur autant que le Livre et permet entre autres de briser l’isolement et de présenter des modèles positifs au niveau du rétablissement.

Joignez-vous au mouvement pour participer à l’événement en visitant des bibliothèques vivantes et en empruntant des Livres vivants pour échanger sur leurs vécus pendant les lectures. Des organismes collaborateurs, partout à travers la province, seront organisateurs des activités, et des Livres vivants experts de vécu en santé mentale seront disponibles pour vous témoigner d’un chapitre de leur vie.

L’AQRP et ses partenaires suscitent un nombre croissant de rencontres entre le public tous azimuts et des experts de vécu en santé mentale, en immigration, en diversité sexuelle et de genre, ou en situation de précarité. C’est important pour notre association d’agir à titre de facilitateur et mobilisateur de ces rencontres, tout en offrant une formation organisation d’activité de type bibliothèque vivante, et de préparation au dévoilement du vécu aux Livres vivants.


Présentation

Les bibliothèques vivantes (ou The Human Library) sont nées au Danemark dans les années 2000 grâce à l’organisme Stop the violence pour amener les participants à réfléchir sur les thématiques de violence, de racisme et de discrimination.

La bibliothèque vivante pour l’AQRP a pour mission de lutter contre toutes formes de stigmatisation et de favoriser le dialogue. Elle vise à un renforcement de la cohésion sociale entre tous les individus et les personnes vivant ou ayant avec des enjeux de santé mentale.

C’est un événement qui prend la forme d’une bibliothèque classique dans des lieux publics variés (centres, bibliothèques, lieux extérieurs, festivals) où les visiteurs sont des Lecteurs qui peuvent emprunter des Livres vivants.

Pour l’AQRP, le projet des bibliothèques vivantes a commencé en 2017 à l’initiative de Laurence Caron (directeur des projets à l’AQRP), et vise à rassembler des experts de vécu (Livres vivants) vivant ou ayant vécu avec des enjeux de santé mentale et les visiteurs (Lecteurs) venant aux événements pour connaître leurs histoires. Rencontrant une grande popularité, l’une des éditions les plus récentes a rassemblé plus de 2200 rencontres au sein de 40 activités au Québec qui se sont déroulées dans 13 régions et 27 villes. 2272 lectures avaient alors été faites en collaboration avec 250 Livres vivants.


Éditions antérieures

L’événement coup de cœur les Rendez-vous nationaux des Livres vivants (anciennement À Livres ouverts) a pris un nouveau départ à l’automne 2023. Il s’agissait de la 4ᵉ édition, Une façon unique de s’ouvrir au monde, même événement rassembleur et porteur d’espoir, mais avec un titre qui évoque l’ampleur de cette activité par excellence de lutte contre la stigmatisation. La 4ᵉ édition a été enclenchée par un lancement convivial le 7 septembre 2023 avec nos invités KJT, rappeur et Gabrielle Boulianne-Tremblay, autrice, et une programmation automnale de douze événements bibliothèques vivantes sur le territoire québécois, sans oublier une série d’activités au printemps 2023.