XVIe Colloque

colloque xvi

colloque-xvi-dessu-brochureRétablissement et pleine citoyenneté : du discours à l’action! Des perspectives d’ici et d’ailleurs

Grâce à ses nombreux partenaires, l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale a tenu, les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2012 au Centre des congrès et au Hilton de Québec, son XVIe Colloque. Cette année encore, l’événement a connu un franc succès : plus de 850 personnes, dont près de 70 participants provenant de l’international – États-Unis, Brésil, France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Italie, Mauritanie, Bénin… – ont participé aux différentes activités, conférences et ateliers du colloque.

L’AQRP était particulièrement heureuse d’accueillir le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Réjean Hébert qui nous a fait l’honneur d’une allocution fort appréciée des participants, allocution suivie d’une période d’échanges avec la salle.

La présence du Ministre, un point fort du colloque selon plusieurs…

Bravo pour la visite du nouveau Ministre Hébert. Bonne allocution
et généreux de son temps. J’ai aimé son attitude face à la santé mentale.
Cela est prometteur pour nous.

95 % des participants évaluent leur degré de satisfaction générale du colloque comme étant excellent ou bon.

 

Voir les présentations du colloque Voir les photos Voir les vidéos

 

Faits saillants

  • 850 participants, dont près de 70 personnes provenant de l’international – États‑Unis, Brésil, France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Italie, Mauritanie, Bénin… – et environ 200 personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale!
  • Le soutien de 23 partenaires ayant uni leurs efforts à ceux de l’AQRP en s’impliquant au sein de 4 comités organisateurs : comité scientifique, sous‑comité international du comité scientifique, comité d’animation et comité art et culture.
  • L’implication de 41 bénévoles, dont principalement des personnes utilisatrices, provenant du Pavois de Québec.
  • Le grand succès encore cette année du programme de soutien financier pour les personnes utilisatrices désirant participer au colloque. En effet, 123 personnes vivant un problème de santé mentale, sans emploi et provenant de plusieurs régions du Québec étaient présentes grâce à l’importante contribution de la majorité des Agences de la santé et des services sociaux.
  • La présence et l’engagement de près de 300 conférenciers et présentateurs du Québec et de l’étranger, dont plusieurs personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, qui ont partagé avec les participants leur expertise sur le rétablissement et la pleine citoyenneté.
  • La diversité des contenus offerts par le biais de 6 conférences plénières, 1 table ronde, 84 ateliers, 5 formations et un volet international comportant 8 symposiums, 4 forums internationaux et un panel.
  • L’allocution du Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, lors de l’ouverture de la journée internationale.
  • L’originalité du volet Art et culture, dont 3 ateliers offerts par l’organisation européenne Europsyréhabilitation et l’œuvre interactive La clé de Josée Landry Sirois.
  • Un spectacle d’ouverture à la fois touchant et à couper le souffle.
  • Un 5 à 7 halloweenesque coloré par l’atelier de masques d’Europsy, la conférence de Julie Grenon, le spectacle de l’École Nationale d’Apprentissage par la Marionnette et l’activité Lancements, incluant le Salon des exposants.
  • Le Ciné‑mental, qui a présenté encore cette année une programmation unique de 6 courts métrages québécois en santé mentale.
  • Un souper‑croisière au panorama exceptionnel sur le fleuve Saint‑Laurent, à bord du Louis‑Jolliet.
  • Un sondage auprès des participants du colloque sur les enjeux d’une pleine citoyenneté pour les personnes vivant avec un trouble mental.
  • Un taux élevé de satisfaction générale du colloque : plus de 95 % des participants ont qualifié leur satisfaction d’excellente ou bonne!

Un grand merci à tous nos partenaires financiers!

xvie_partenaires_event-3

Leonard - agence en conception web de Québec