Journée mondiale des pairs aidants 17 octobre 2024

L’AQRP est fière de participer à la Journée mondiale des pairs aidants via deux activités de reconnaissance, l’une à Québec, en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale et l’autre à Trois-Rivières avec une journée de ressourcement spéciale.

Communiqué de presse - Activité de reconnaissance à Trois-Rivières - JMPA 2024

Lien vers le communiqué de presse ici

Communiqué de presse - Activité de reconnaissance à Québec - JMPA 2024

Lien vers le communiqué de presse ici

Témoignages filmés de pairs aidants

Quelques mots sur
la Journée mondiale
des pairs aidants


L'idée d'une « journée mondiale » a pris forme aux États-Unis pour célébrer les pairs aidants, reconnaître une profession désormais incontournable et réfléchir à l’avenir de la pratique.

Cet événement d’envergure internationale, célèbre chaque 17 octobre la reconnaissance du travail que font les pairs aidants, tant dans le milieu communautaire qu’au sein du réseau public, pour aider leurs pairs souffrant de problèmes de santé mentale, de dépendances ou de traumatismes à progresser dans le continuum du rétablissement et de l'inclusion dans les communautés de leur choix.


Qu’est-ce qu’un pair aidant?

Le pair aidant est un membre du personnel qui, dans le cadre de son travail, divulgue qu’il vit ou a vécu avec un trouble mental. Le partage de cette expérience et de son histoire de rétablissement ont pour buts d’insuffler l’espoir, de servir de modèle d’identification, d’être une source de motivation et d’inspiration, de soutenir et d’informer les personnes vivant des situations semblables à la sienne.

Revue Le Partenaire

La seule publication de langue française spécialisée en réadaptation psychosociale et en rétablissement consacrait dans son Volume 28, à l’hiver 2023, une édition complète sur la pair- aidance au cœur du rétablissement. Un numéro exceptionnel où chercheurs, gestionnaires, professionnels de la santé et pairs aidants partagent les fruits de leur expérience et nous font découvrir les projets novateurs sur lesquels ils ont travaillé au sein de la francophonie, au Québec et au Royaume-Uni.