Retour à tous les événements

JOURNÉE DE RÉSEAUTAGE SUR LA PAIR-AIDANCE POUR LES GESTIONNAIRES

Rôle et description de tâches : Comment maximiser l’apport du pair aidant dans l’équipe

Quels sont précisément les critères qui vous permettent de dire : « C'est la tâche du pair aidant, versus, ce n'est pas la tâche du pair aidant » ?

Si vous vous posez cette question et désirez faire de la pair-aidance une plus-value pour votre milieu, ou si vous voulez tout simplement discuter avec d’autres gestionnaires des enjeux et bénéfices de cette pratique novatrice, je vous invite à une rencontre printanière, sur le bord du lac St-Pierre à Trois-Rivières, le 1er mai prochain, afin de distinguer ces tâches, qui attribuées aux pairs aidants, apportent le maximum de résultats recherchés.

Venez vous inspirer les uns les autres, et ultimement, construisons une description de tâches commune, un letmotiv permettant de s’assurer que les bénéfices liés à la pratique de la pair-aidance soient au rendez-vous!

Mise en contexte : Je ne vous apprendrai rien, en vous disant que le rôle premier du pair aidant est d’instiguer l’espoir, et ce, en divulguant des parcelles de son vécu, au gré des réunions cliniques ou des rencontres individuelles ou de groupe avec ses pairs. Encore moins, en vous mentionnant que l’espoir est le catalyseur du rétablissement; ce moteur si fragile qui pousse la personne vivant des enjeux de santé mentale en avant, qui lui permet de croire qu’une vie meilleure est possible et qu’elle a un rôle à y jouer… Les bénéfices de la pair-aidance découlent grandement de la théorie de l’apprentissage social de Bandura1, plus précisément, le concept de l’apprentissage par modeling (observation puis imitation). Cette théorie nous éclaire sur la façon dont les individus apprennent et interagissent avec leur environnement. Alors, outre le vécu commun, qui permet de s’identifier au pair aidant, les interventions se doivent d’être ciblées, afin de lui permettre de travailler selon les quatre éléments favorisant l’espoir : la croyance en l’autre, la normalisation, le mouvement et la spiritualité. À travers l’utilisation de ces éléments, celui-ci démontre qu’il est un modèle crédible de rétablissement, et inspire de ce fait ses pairs à s’engager dans leur propre rétablissement, bref, à l’imiter!

HORAIRE DE LA JOURNÉE - 1er MAI 2025

 Centre Plein-Air Ville-Joie, Trois-Rivières (Formule Hybride)

09 h 30 - Accueil

10 h 00 - Mot de bienvenue et brise-glace

10 h 30 - Présentation inspirante sur l’ABC de la pair-aidance

11 h 00 - Discussion clinique en sous-groupes

11 h 30 - Mise en commun des réflexions

12 h 00 - Dîner réseautage gratuit offert par l’AQRP !

13 h 30 - Présentation du sondage 2024 sur les conditions de travail des pairs aidants

14 h 30 - Nouveauté : plateforme interactive pour les pairs aidants et leurs gestionnaires

14 h 50 - Mots de la fin et suivis de la journée

INSCRIPTION : bit.ly/4iFe12g

Précédent
Précédent
1 avril

41e WEB-MIDI

Suivant
Suivant
8 mai

FORMATION SUR L’APPROCHE CENTRÉE SUR LES FORCES