XVIᵉ COLLOQUE

Du 31 octobre au 2 novembre 2012

Vaincre la stigmatisation : un enjeux collectif!

Grâce à ses nombreux partenaires, l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale a tenu, les 31 octobre, 1ᵉʳ et 2 novembre 2012 au Centre des congrès et au Hilton de Québec, son XVIᵉ Colloque. Cette année encore, l’événement a connu un franc succès : plus de 850 personnes, dont près de 70 participants provenant de l’international – États-Unis, Brésil, France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Italie, Mauritanie, Bénin… – ont participé aux différentes activités, conférences et ateliers du colloque.

L’AQRP était particulièrement heureuse d’accueillir le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Réjean Hébert qui nous a fait l’honneur d’une allocution fort appréciée des participants, allocution suivie d’une période d’échanges avec la salle.

La présence du Ministre, un point fort du colloque selon plusieurs…

Bravo pour la visite du nouveau Ministre Hébert. Bonne allocution
et généreux de son temps. J’ai aimé son attitude face à la santé mentale.
Cela est prometteur pour nous.

95 % des participants évaluent leur degré de satisfaction générale du colloque comme étant excellent ou bon.

Faits saillants

  • 850 participants, dont près de 70 personnes provenant de l’international – États‑Unis, Brésil, France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Italie, Mauritanie, Bénin… – et environ 200 personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale!

  • Le soutien de 23 partenaires ayant uni leurs efforts à ceux de l’AQRP en s’impliquant au sein de 4 comités organisateurs : comité scientifique, sous‑comité international du comité scientifique, comité d’animation et comité art et culture.

  • L’implication de 41 bénévoles, dont principalement des personnes utilisatrices, provenant du Pavois de Québec.

  • Le grand succès encore cette année du programme de soutien financier pour les personnes utilisatrices désirant participer au colloque. En effet, 123 personnes vivant un problème de santé mentale, sans emploi et provenant de plusieurs régions du Québec étaient présentes grâce à l’importante contribution de la majorité des Agences de la santé et des services sociaux.

  • La présence et l’engagement de près de 300 conférenciers et présentateurs du Québec et de l’étranger, dont plusieurs personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, qui ont partagé avec les participants leur expertise sur le rétablissement et la pleine citoyenneté.

  • La diversité des contenus offerts par le biais de 6 conférences plénières, 1 table ronde, 84 ateliers, 5 formations et un volet international comportant 8 symposiums, 4 forums internationaux et un panel.

  • L’allocution du Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, lors de l’ouverture de la journée internationale.

  • L’originalité du volet Art et culture, dont 3 ateliers offerts par l’organisation européenne Europsyréhabilitation et l’œuvre interactive La clé de Josée Landry Sirois.

  • Un spectacle d’ouverture à la fois touchant et à couper le souffle.

  • Un 5 à 7 halloweenesque coloré par l’atelier de masques d’Europsy, la conférence de Julie Grenon, le spectacle de l’École Nationale d’Apprentissage par la Marionnette et l’activité Lancements, incluant le Salon des exposants.

  • Le Ciné‑mental, qui a présenté encore cette année une programmation unique de 6 courts métrages québécois en santé mentale.

  • Un souper‑croisière au panorama exceptionnel sur le fleuve Saint‑Laurent, à bord du Louis‑Jolliet.

  • Un sondage auprès des participants du colloque sur les enjeux d’une pleine citoyenneté pour les personnes vivant avec un trouble mental.

  • Un taux élevé de satisfaction générale du colloque : plus de 95 % des participants ont qualifié leur satisfaction d’excellente ou bonne!

Un grand merci à tous nos partenaires financiers!

SYMPOSIUMS, FORUMS, ATELIERS ET FORMATIONS

Mercredi 31 octobre — AM-10h45 à 12h15
Région de la Capitale-Nationale, au centre des congrès et au Hilton de Québec

Conférence, Dr Adalberto Barreto, Thérapie communautaire : intégration des savoirs et construction de réseaux solidaires

Brésil

Ethnopsychiatre, professeur, Faculté de médecine, Université fédérale du Ceara – Brésil, docteur en psychiatrie de l’Université René-Descartes de Paris, docteur en anthropologie de l’Université de Lyon, licencié en philosophie et en théologie de l’Université Santo Thomas d’Aquino Roma et de l’Université catholique de Lyon, créateur, de la Thérapie communautaire intégrative au Brésil.

Présentation

Vidéo

A02-S—Symposium Autochtones, Santé mentale et bien-être des autochtones : une question de ruptures

Animation : Marie Gagné, chargée de projet et formatrice, AQRP

Marie‑Ève Cournoyer, gestionnaire régionale-Programmes communautaires, Santé des Premières nations et des Inuits, Santé Canada – région de Québec; Janet Mark, coordonnatrice, Service Premières Nations, Université du Québec en Abitibi‑Témiscamingue (UQAT); Patricia Montambault, agente de recherche, Carl Simard, conseiller services de première ligne – Services d’aide à l’enfance et à la famille, tous deux de la CSSSP NQL; Réjean Vallière, consultant pour le développement des communautés; Stanley Volant, médecin consultant, coordonnateur de la santé des Premières Nations au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal; tous du Québec

Histoire de rupture avec le territoire, avec la culture, avec la famille et le réseau identitaire. Histoire de marginalisation, d’assimilation et d’exclusion. Comment notre thématique : « Rétablissement et pleine citoyenneté : du discours à l’action! » peut faire du sens et possiblement inspirer les peuples autochtones? Quelles perspectives ces derniers ont-ils de l’exercice de la pleine citoyenneté? Quels regards posent-ils sur nos concepts de souffrance et de détresse, de santé et de bien-être des individus et des communautés? Comment passer du discours à l’action pour se solidariser à leur longue marche de reprise de pouvoir et de rétablissement?

Présentation

A07—Le GPS-SM, un guide vers les meilleures stratégies antistigmatisation

Mots clés : Stigmatisation, recherche, stratégies

Esther Samson, chargée de projet GPS-SM , Association québécoise pour la réadaptation psychosociale; Sylvain d'Auteuil, directeur, Les Porte-Voix du Rétablissement; tous deux de Québec; Yves Blanchette; directeur général, Regroupement des organismes de base en santé mentale (ROBSM), Mauricie; tous membres du GPS-SM

La stigmatisation s’ajoute souvent aux difficultés de la maladie; elle constitue de plus un frein majeur à la quête de soins. Le premier regroupement provincial en matière de lutte à la stigmatisation en santé mentale, le GPS-SM, vous présente les bases de son cadre de référence sur les meilleures stratégies à adopter, ainsi que des initiatives de ses membres en matière de déstigmatisation.

Présentation

Conférence - Dr David J. Roy—Santé mentale : entre une logique de l'exclusion et une éthique de l'humanité

Chercheur titulaire, Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Directeur, Laboratoire de recherche en éthique et vieillissement, Centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Figure dominante de la bioéthique au Canada et à l’étranger, intérêt particulier pour les questions d’éthique et de santé mentale.

Présentation
Résumé
Vidéo (fr)

A08—Pairs aidants en action! Regard sur les outils et méthodes d’intervention en lien avec les 5 étapes du processus de rétablissement

Mots clés : Pratique novatrice, pairs aidants, processus de rétablissement

Gilles Bégin, pair aidant, Centre de traitement de Nemours (Institut universitaire en santé mentale de Québec); Sandrine Rousseau, paire aidante et agente de projet du programme Pairs Aidants Réseau, AQRP; tous deux de Québec; Paul Jr. Trahan, pair aidant, La maison Le Point commun, Montérégie; Annie Bossé, paire aidante, Centre de La myriade, Lanaudière; Benoit St-Pierre, pair aidant et coordonnateur du projet chez soi et Frances Skéritt, paire aidante au centre Wellington, tous deux de Montréal.

De quelles façons les pairs aidants interviennent-ils? Qu’est-ce qu’ils apportent de si différent dans le rétablissement de leurs pairs? À travers le processus des 5 étapes du rétablissement, les pairs aidants utilisent différentes méthodes et outils appris lors de la formation spécialisée en intervention par les pairs. Dans le cadre de cet atelier, 5 pairs aidants vous présenteront les outils qu’ils ont développés au cours de leur pratique; outils essentiellement teintés de leur savoir expérientiel.

Présentation

A09—La participation des personnes utilisatrices à l’organisation des soins et services : où en sommes-nous rendus à la suite de l’implantation du Plan d’action en santé mentale 2005-2010, « La force des liens? »

Mots clés : Organisation des services, participation publique, vie associative, mouvement des usagers, Plan d’action en santé mentale 2005-2010

Michèle Clément, chercheure, Annie Levesque, professionnelle de recherche, toutes deux du GRIOSE-SM, CSS de la Vieille Capitale, centre affilié universitaire et ARUCI-SM C, Québec; Lourdes Rodriguez del Barrio, Ph. D., professeure, École de service social, Université de Montréal. Directrice universitaire de l’Alliance internationale de recherche universités communautés Santé mentale et citoyenneté (aruci-smc.org) Jean Gagné, professeur, TÉLUQ, Denise M. Blais, militante et citoyenne directement concernée, Projet montréalais de participation, en collaboration avec Action Autonomie; tous trois de Montréal

Cette présentation fait le point sur les résultats d’une étude réalisée dans 11 régions du Québec sur la participation des personnes utilisatrices à la planification et à l’organisation des services de santé mentale à la suite de l’implantation du PASM. Qui participe? À quoi participe-t-on? Comment y participe-t-on? Pourquoi participe-t-on?  quelle influence? Voilà quelques-unes des grandes questions qui seront discutées.

Présentation

A11—Le carnet de route; un outil de mise en action favorisant le rétablissement

Mots clés : Engagement/responsabilités, jeunes, projet de vie, agenda/objectifs, espoir de rétablissement

Brigitte Gagnon, éducatrice physique, Gabriel Hotte‑René, ergothérapeute, Céline Langevin, assistante à la chef d’unité, tous de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec

Présentation d’un outil novateur utilisé dans une unité pilote de rétablissement à l’IUSMQ, pour les jeunes vivant un premier épisode psychotique. Comment redonner de l’espoir et du pouvoir aux clients, faciliter la mise en action, la responsabilisation, créer une alliance pour favoriser leur rétablissement, leur projet de vie et un retour satisfaisant dans la communauté. Facteurs facilitants, obstacles, questionnements.

Présentation

A13—Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

Mots clés : Rétablissement, droits, stratégie, leadership

Howard Chodos, conseiller spécial, stratégie en matière de santé mentale, Commission de la santé mentale du Canada, Ottawa

La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada constitue un plan en faveur du changement. Elle préconise l’implantation de pratiques axées sur le rétablissement et permettra de s’assurer que les Canadiens qui ont un trouble mental jouissent des mêmes droits que leurs concitoyens. Cet atelier explorera ce que cela signifie pour le milieu de la santé mentale.

Présentation

A16—Le soutien communautaire alternatif : plus qu’une façon d’intervenir, une action citoyenne!

Mots clés : Citoyenneté, soutien, alternatif, autonomisation, gestion

Sylvain Dubé, directeur général, Cathy Varnier, intervenante psychosociale, tous deux du Rivage du Val St-François, Estrie

Le soutien communautaire alternatif est bien plus qu’un outil d’intervention individuelle, c’est une philosophie transversale de soutien à la citoyenneté. Voyez comment nous déployons nos actions auprès de la communauté, de l’organisation et des personnes qui vivent une problématique de santé mentale. Nous exposerons notre pratique par des exemples concrets en référant à des connaissances théoriques et expérientielles.

Présentation

A17—Programme Mieux-Être « Wellness », CHUQ-IUSMQ : cinq ans d’innovations

Mots clés : Santé mentale, santé globale, qualité de vie, psychiatrie, santé métabolique

Christian Shriqui, médecin psychiatre, responsable-concepteur du programme Mieux-Être « Wellness », Sophie Bonneville, agente de programme, Isabelle Lachance, agente de programme, Suzanne Émond, paire aidante bénévole, Daniel Morin, pair aidant bénévole, tous du Programme Mieux-Être « Wellness », CHUQ-IUSMQ; Claire Douville, ergothérapeute, CSS Vieille-Capitale, tous de Québec

Le soutien communautaire alternatif est bien plus qu’un outil d’intervention Le programme Mieux-Être « Wellness » est un programme régional, holistique, d’approche intégrative, de groupe et de suivi individuel, offert sans frais à la clientèle santé mentale adulte de la région de Québec depuis 2006. Plus de 220 participants ont bénéficié du programme qui vise l’amélioration de la santé globale, la qualité de vie et l’adhésion au traitement.

Présentation

Mercredi 31 octobre — PM-13h45 à 15h15
Région de la Capitale-Nationale, au centre des congrès et au Hilton de Québec

B01-S—Symposium Économie sociale, Les entreprises sociales destinées aux personnes avec un problème de santé mentale : vecteurs de rétablissement ou de marginalisation?

Québec | France | Luxembourg | Belgique | Italie

Animation : Marc Corbière, professeur, Université de Sherbrooke et Claude Charbonneau, directeur général, Accès-Cible SM T; tous deux du Québec

Jeanna Roche, coordonnatrice des ressources humaines, Groupe Innova, Québec; Sandrine Bem, directrice, ATP, Luxembourg; Franco Fraccaroli, professeur à l’Université de Trento; Patrizia Villotti, stagiaire postdoctorale à l’Université de Trento et à l’Université de Sherbrooke; tous deux d’Italie; Marc Garcet, secrétaire général, UTE-AIGS, Belgique; Bernard Pachoud, maître de conférences, Université Paris Diderot, France

Le travail est considéré comme la pierre angulaire du rétablissement pour les personnes avec un problème de santé mentale. Peu d’études se sont intéressées aux entreprises sociales et en particulier, celles qui embauchent des personnes avec un problème de santé mentale. Dans le cadre de ce symposium, diverses initiatives d’entreprises sociales de différents pays seront présentées. De ces présentations plusieurs questions seront soulevées : Est-ce que le travail au sein de ces entreprises marginalise les personnes? Au sein de ces entreprises existe-t-il des mesures d’accommodements particulières qui favorisent le maintien de longue durée en emploi? Est-ce que les entreprises sociales représentent une alternative durable et favorable à l’intégration au travail, au rétablissement ainsi qu’à l’exercice de la pleine citoyenneté?

Présentation
Présentation

B02-F—Retour sur le 1er forum citoyen et international de psychiatrie citoyenne et ses retombées dans différents pays

Québec | France | Suisse

Animation : Denise Fortin, directrice générale, Hôpital Louis-H. Lafontaine, Québec

Marie Noëlle Besançon, médecin psychiatre, cofondatrice et présidente, Les Invités au Festin; Gérard Milleret, médecin psychiatre, chef de pôle, Pôle B, Centre Hospitalier La Chartreuse; tous deux de France; Charles Spitaléri, infirmier en santé mentale et psychiatrie, vice-président de Co’errance, Suisse; Linda Fortier, adjointe à la direction, Direction des services cliniques, Hôpital Louis-H. Lafontaine; Bernard Saulnier, personne en rétablissement, membre de Reprendre Pouvoir; tous deux du Québec

Le 1ᵉʳ forum citoyen et international de psychiatrie citoyenne a eu lieu en France, en 2010. Il a permis de fédérer de nombreuses expériences. Un formidable élan humaniste est alors apparu, riche de promesses. À partir des 6 recommandations et 24 propositions issues de cet événement fondateur, nous nous demanderons quelles sont les conditions requises pour transcender les clivages habituels.

Présentation
Présentation
Résumé

B03—Le rétablissement : une expérience de vie et la découverte de nouveaux sens

Formation : 2 plages de 90 minutes

Mots clés : Processus, rétablissement, changement, forces, citoyenneté

Marie Gagné, chargée de projet et formatrice, Association québécoise pour la réadaptation psychosociale, Québecc

Le rétablissement est un processus souvent difficile à définir et à favoriser dans nos pratiques quotidiennes. Pourtant, nous avons tous vécu l’expérience du rétablissement à divers moments de notre vie. Ce trois heures de formation visent à donner aux participants l’accès à une tribune de réflexion et d’échanges pour les amener à réfléchir sur l’importance du savoir-être et du sens à la vie dans un processus de rétablissement orienté vers une pleine citoyenneté.

Présentation

B05—Du rêve d’être parent à la réalité parentale : le défi des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale

Mots clés : Parentalité, soutien, accompagnement

Chantal Roy, bénévole et parent ayant vécu un problème de santé mentale, Martine Danjou, intervenante communautaire, toutes deux de Parents-Espoir, Québec

Les parents qui vivent avec un problème de santé mentale accordent une grande importance au fait « d’être parent ». Toutefois, leur réalité parentale est souvent très éloignée de ce qu’ils rêvaient de vivre avec leurs enfants, un écart qui nuit au rétablissement et à une pleine citoyenneté. Qu’offrons-nous à ces parents pour qu’ils puissent vivre pleinement leur parentalité?

Présentation

B08—Les pratiques en santé mentale de soutien aux études et la place des établissements d’enseignement, du communautaire et des services publics

Mots clés : Soutien aux études, inclusion, stigmatisation, pratiques intersectorielles, accessibilité

Danielle Bédard, directrice adjointe, Prise II; Odette Raymond, conseillère pédagogique à l’intégration au SAIDE du Cégep du Vieux Montréal, coordonnatrice du projet interordres Intégrer les nouvelles populations étudiantes aux études supérieures : Mission possible! , chercheure collaboratrice au projet de recherche du réseau Adaptech; Marie-Claire Rufagari, Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI); toutes trois de Montréal. Bernard Deschênes, agent de planification, de programmation et de recherche, programme santé mentale, Direction régionale des programmes clientèles, ASS de la Capitale-Nationale; Stéphane Fortier, responsable du soutien scolaire, Le Pavois; un étudiant (à confirmer); un représentant de la direction régionale d’Emploi-Québec de la Capitale-Nationale (à confirmer); tous quatre de Québec.

L’objectif de cet atelier est de réfléchir aux défis pour assurer un réseau de soutien aux étudiants vivant avec des problèmes de santé mentale. Les composantes nécessaires pour l’implantation des services de soutien aux études et les différentes pratiques, les enjeux de l’action intersectorielle, le rôle de chaque partenaire et ses besoins particuliers pour accomplir sa mission de même que les exigences reliées à la réalité interculturelle, à Montréal et en région, seront des éléments abordés.

Présentation

B09—Le milieu collégial et la santé mentale : relever les défis, trouver des pistes de solution

Mots clés : Réalité collégiale, mesures et accommodements, services adaptés, implication des acteurs

Isabelle Quirion, conseillère aux Services adaptés des cégeps de l’est du Québec, Cégep de Sainte-Foy, Québec

Pour s’impliquer activement comme citoyen, l’obtention d’un diplôme menant au marché du travail ou aux études universitaires est généralement favorisée. Les Services adaptés du Cégep de Ste-Foy ont identifié plusieurs pistes de solution aux inévitables barrières et défis auxquels les étudiants ayant un problème de santé mentale sont confrontés afin de réussir leurs projets d’études.

Présentation

B11—L’intervention à domicile : franchir le seuil comme intervenant(e)

Formation : 2 plages de 90 minutes

Mots clés : Chez-soi, savoir-faire, intervention, savoir-être

Paul Morin, professeur, Ph. D., Département de service social, Université de Sherbrooke, Estrie

Le chez-soi constitue le territoire primaire de la personne; l’intervention à domicile doit en tenir compte si l’on veut favoriser le maintien ou le développement des capacités d’autodétermination de l’individu. Toutefois, cette intervention peut compromettre l’expérience « d’habiter ». Cette formation co-construite avec des intervenants veut outiller ceux-ci dans la prise en compte de cette expérience.

Présentation

B12—Mon plan de rétablissement, un pas vers ma citoyenneté

Mots clés : Reprise de pouvoir, coffre à outils, rétablissement, équilibre de vie, vécu expérientiel

Annie Bossé, intervenante paire aidante, Martine Gadoury, conseillère clinique, toutes deux du Centre de réadaptation La Myriade, Lanaudière

Est-ce possible de planifier son rétablissement? Connaissez-vous l’outil « Mon plan de rétablissement », conçu par un intervenant pair aidant et inspiré de son vécu expérientiel? Nous allons vous démontrer qu’en renouant avec ses forces personnelles, il est possible de concevoir son coffre à outils en vue de vivre son rétablissement et de prendre sa place de citoyen.

Présentation

Mercredi 31 octobre — PM-15h45 à 17h15
Région de la Capitale-Nationale, au centre des congrès et au Hilton de Québec

C02-S—Symposium Pratiques sociales, Des pratiques sociales et des législations : en soutien ou en frein à des réformes de santé mentale?

Québec | France | Belgique

Animation : Sylvain d’Auteuil, directeur, Les Porte-Voix du Rétablissement, Québec

Dr André Delorme, directeur national de santé mentale, Direction de la santé mentale, MSSS , Québec; Howard Chodos, conseiller spécial, stratégie en matière de santé mentale, Commission de la santé mentale du Canada, Canada; Bernard Jacob, chef de projet et coordinateur fédéral de la réforme des Soins en santé mentale et administrateur stratégique UTE-AIGS; Bernadette Bernard, membre de Together Belgique; tous deux de Belgique; Jean‑Luc Roelandt, directeur du Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, Bernard Pachoud, maître de conférences, Université Paris Diderot, France

Divers pays francophones tentent de réformer leurs pratiques en santé mentale et pour ce faire, se dotent de plans d’action ou de stratégie nationale de santé mentale. À l’heure de ces réformes, comment le Québec se situe-t-il par rapport aux divers autres pays francophones? À partir des besoins et des principaux défis exprimés par les personnes, comment les pratiques sociales traduites par des législations ou des orientations gouvernementales peuvent soutenir les personnes ou les freiner dans leurs aspirations? Quels sont les gains pour les personnes et pour l’état et quelles sont les meilleures stratégies, législations et/ou pratiques sociales à préconiser pour favoriser une pleine citoyenneté?

Présentation

C04—La validation de l’Outil d’identification des besoins de réadaptation (OIBR) : l’appropriation et la reconnaissance du rôle déterminant de la personne vivant avec un problème de santé mentale

Mots clés : Outil, questionnaire, besoin, rétablissement, réadaptation

Mélanie Belleville, Rachel Tremblay, toutes deux agentes de planification, de programmation et de recherche, France Beauséjour, utilisatrice de services, toutes trois du Centre de réadaptation La Myriade; Gaétan Tremblay, psychologue; tous de Lanaudière.

Le projet de validation de l’OIBR en santé mentale au CR La Myriade permet de renforcer l’identification des besoins de réadaptation. L’originalité de cet outil vient de son caractère participatif où l’évalué est sollicité dans l’analyse des résultats. De cette analyse découlera le plan d’intervention, d’où une grande appropriation de celui-ci par le client.

Présentation

C06—Le Carrefour Communautaire-Institutionnel-Usagers : créateur de rapprochements

Mots clés : Rapprochement, dialogue, intervenants, usagers, proches

Valérie Coulombe, responsable de programmes, Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal; Diane Laroche, intervenante sociale, Hôpital Fleury, Clinique externe de psychiatrie; Jean-Nicolas Ouellet, directeur communautaire de l’Alliance internationale de recherche université communauté en Santé mentale et citoyenneté et coordonnateur du CAMÉE; tous de Montréal

Des participants du CCIU de l’ACSM-Montréal vous présenteront une démarche de rapprochement basée sur l’échange de savoirs et le partage de points de vue entre des intervenants des réseaux institutionnels et communautaires, des proches et des usagers impliqués dans l’organisation des services. Ils exposeront les impacts positifs et les facteurs de succès de son implantation dans différents milieux.

Présentation

C10—Au-delà de la musique… Quand le rétablissement passe par le chant

Mots clés : Expression artistique, rétablissement, intégration, accomplissement de soi

Dorothée Roy, intervenante, CSS de Montmagny-L’Islet; Laurie Sirois, intervenante, L’Ancre; les membres de la Troupe Aléa, Montmagny­L’Islet; Stéphanie Dubé, intervenante, Isabelle Fournier, adjointe administrative, toutes deux Des Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet; tous de Chaudière­Appalachesec

Se rétablir en chantant, est-ce possible? Joignez-vous à notre chorale afin de constater les bienfaits du chant. Découvrez ce projet qui a guidé des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et des membres de l’entourage vers la voie du rétablissement et à une meilleure participation citoyenne. Au programme chants, témoignages, vidéo, photos et bien du plaisir!

Présentation

C11—La stigmatisation en santé mentale : concepts, fondements et alternatives

Mots clés : Stigmates, maladie mentale, jugement social, exclusion

Catherine Ladouceur, coordonnatrice, Alex Drolet-Dostaler, intervenantes, toutes deux de La Maison Réalité Inc., Outaouais

Ils sont tous pareils, ils ne veulent pas s’aider. Vraiment? Ce n’est pourtant pas ce que disent les chiffres. La stigmatisation en santé mentale est présente partout, malgré ses répercussions souvent dévastatrices. Mais sait-on vraiment en quoi elle consiste et d’où elle vient? Des théories fascinantes et des activités complémentaires constitueront cette formation nécessaire à l’amélioration des pratiques.

Présentation

C12—Mieux vivre avec les voix, ouvrir une voie vers la vie citoyenne!

Mots clés : Appropriation du pouvoir sur les voix et la vie, rêves, accompagnement/modèle des forces, actions

Pierre Thivierge, agent de rétablissement, Brigitte Soucy, agente de développement, Caroline Thibault, aide-cuisinière et personne qui entend des voix, tous du Pavois, Québec

Découvrez un service appuyant les personnes à « Mieux vivre avec leurs voix », par une approche individuelle et de groupe vers l’appropriation du pouvoir par rapport aux voix et à la vie. Côtoyez le rêve, osez choisir et agir! Voilà ce que réalisent les personnes en créant des liens au sein de notre société afin de s’y épanouir. Des réalisations porteuses d’espoir, d’actions et de vie citoyenne!

Présentation

C13—Des discours collectifs sur le rétablissement et la citoyenneté aux récits de vie de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale : revisiter la question de l’amélioration et du changement

Mots clés : Changement positif, expérience subjective, rétablissement, renouvellement des pratiques

Marie-Laurence Poirel, professeure, École de service social, Université de Montréal; Raymond Beaunoyer, coordonnateur, développement des pratiques, Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec; tous deux de Montréal

À partir d’une mise à contribution de récits d’expériences singulières d’amélioration et de changement positif, d’une part, de discours collectifs sur le rétablissement et la citoyenneté, d’autre part, cet atelier propose de revisiter la question du changement, des conditions qu’il suppose dans le contexte des problèmes de santé mentale importants et de ce qui, dans les pratiques en santé mentale, contribuent à soutenir le changement positif.

Présentation

Jeudi 1ᵉʳ novembre — AM-8h30 à 10h00
Région de la Capitale-Nationale, au centre des congrès et au Hilton de Québec

Forum—Démocratie sanitaire et mécanismes de gouvernance de la psychiatrie citoyenne et communautaire

France | Québec

Animation :  Catherine Richard, chargée de mission à la Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Ile-de-France, France

Christiane Saucier, organisatrice communautaire, Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’Île; Pierre Léouffre, médecin psychiatre, Programme troubles psychotiques, Hôpital Louis-H. Lafontaine; Sylvain d’Auteuil, directeur, Les Porte-Voix du Rétablissement; tous trois du Québec; Pauline Guézennec, chargée de mission, Centre Collaborateur OMS de Lille; Marie-Noëlle Besançon, médecin psychiatre, cofondatrice et présidente, Les Invités au Festin; toutes deux de France

Le déploiement d’une psychiatrie citoyenne et dans la cité pour la population d’un territoire implique un dialogue constant avec celle-ci. Ce deuxième volet du forum de psychiatrie citoyenne esquisse les divers mécanismes pouvant être mis en place afin de permettre et soutenir ce dialogue. Il s’agira également d’aborder, au plan clinique, les défis d’un suivi intensif ou d’intensité variable dans la communauté et en interaction avec celle-ci.

Présentation
Présentation
Présentation

D07—Deux pairs aidants, différents milieux d’intervention pour le rétablissement

Mots clés : Pairs aidants, PACT, organisme communautaire, théâtre d’intervention

Anne-Marie Benoit, paire aidante certifiée, Louis-François Gagné, pair aidant certifié, Troupe-École de théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses, Québec.

Cet atelier, présenté par deux pairs aidants dont les expériences de travail couvrent différents milieux d’intervention, démontre bien les multiples facettes du rôle du pair aidant. On présentera également une façon novatrice d’utiliser le théâtre dans le rôle de pair aidant tout au long du processus de rétablissement des participants et ce, à l’intérieur d’un nouvel organisme communautaire en santé mentale :
la Troupe-École de théâtre « Les Merveilleuses Têtes Heureuses ».

Présentation
Présentation

D09—Le Plan d’action individualisé de rétablissement (PAIR) : un outil personnel favorisant le pouvoir d’agir sur sa vie

Mots clés : Outil novateur, pouvoir d’agir

Sandrine Rousseau, paire aidante et agente de projet du programme québécois Pairs Aidants Réseau, AQRP; Gilles Bégin, pair aidant, CTR de Nemours (Institut universitaire en santé mentale de Québec), tous deux de Québec; Danielle Perron-Roach, travailleuse sociale et formatrice P.A.I.R. certifiée par le Centre Copeland, Hôpital Montfort, Denise Leduc, Facilitatrice certifiée du centre Copeland, toutes deux d’Ottawa.

Le Plan d’action individualisé de rétablissement est la traduction autorisée du Wellness Recovery Action Plan de Mary-Ellen Copeland, usagère du Vermont. Reconnu dans plusieurs pays comme étant un outil auto-géré redonnant un pouvoir d’agir à la personne, cet atelier présentera divers exemples d’applications : en atelier structuré à l’Hôpital Montfort en Ontario et au Québec, en intervention individuelle ou de groupe.

Présentation

D10—Mettre le traitement pharmacologique au service du mieux-être dans la communauté

Québec | Brésil

Mots clés : Traitement dans la communauté, rétablissement, qualité de vie, pratiques de prescription, la dimension psychosociale des médicaments psychiatriques

Céline Cyr, membre de l’Alliance internationale de recherche universités communautés Santé mentale et citoyenneté (ARUCI-SMC), candidate à la maîtrise en service social à l’Université de Montréal, militante dans le mouvement en santé mentale d’ici et d’ailleurs, formatrice GAM; Denise Fortin, directrice générale, Hôpital Louis-H. Lafontaine; Lourdes Rodriguez del Barrio, Ph. D., professeure, École de service social, Université de Montréal et directrice universitaire de l’ARUCI-SMC; toutes trois de Montréal; Rosana T. Onocko Campos, médecin, Ph. D., professeure, Université d’État de Campinas et responsable du programme d’études supérieures santé publique, Faculté des sciences médiales, Brésil; Sandrina Stefanello et Deivisson Vianna Dantas dos Santos, psychiatres, Département de santé publique, Université d’État de Campinas, stagiaires postdoctorales, ARUCI-SMC, tous trois du Brésil.

Cet atelier vise à introduire une perspective citoyenne au cœur des pratiques des psychiatres et des professionnels de la santé et des services sociaux au Québec en s’inspirant, notamment, de l’implantation de la Gestion autonome de la médication (GAM) dans les équipes de première ligne de santé mentale au Brésil!

Présentation
Présentation

D13—Aventure thérapeutique : l’expédition comme moyen de rétablissement

Mots clés : Expédition, aventure, plein air, empowerment, coopération

Valérie Moreau, technicienne en éducation spécialisée, Centre de Santé et de Services Sociaux Montmagny-L’Islet; Alain Héroux, conseiller en formation, Coopérative de solidarité INAQ; Angèle Chouinard, infirmière-coordonnatrice, Isabelle Fournier, adjointe administrative, toutes deux Des Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet; tous de Chaudière-Appalaches

Kayak de mer sur le Saguenay et traîneau à chiens en région isolée, voilà 2 expériences d’aventure thérapeutique vécues par de jeunes adultes atteints de maladie mentale. Leurs objectifs : se dépasser physiquement et moralement, accroître la confiance en soi, renouer avec la vie de groupe. Venez découvrir cette approche innovante qui passe du discours à l’action, accompagnée d’images splendides.

Présentation

D14—Place à la participation des personnes ayant un vécu en santé mentale dans les instances démocratiques : questionner notre organisation!

Formation : 2 plages de 90 minutes

Mots clés : Freins et leviers de la participation démocratique, organisation, processus démocratique

Monic Sainte-Marie, membre du conseil d’administration, Mathilde Lauzier, responsable de la formation, toutes deux du RRASMQ , Montréal

Comment faire pour que nos organisations deviennent des espaces qui favorisent la participation des personnes dans les instances démocratiques? Comment faire pour que l’expérience de cette participation soit significative à la fois pour la personne et l’organisation? Cette formation sera l’occasion d’échanger autour de ces grandes questions et de découvrir, à ce sujet, l’expérience du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec!

Présentation

D16—La Gestion Autonome de la Médication (GAM) comme vecteur de citoyenneté!

Mots clés : Citoyenneté, soutien, alternatif, autonomisation, GAM

Cathy Varnier, intervenante psychosociale, Sylvain Dubé, directeur général, tous deux du Rivage du Val St-François, Estrieal

La GAM sous-tend une démarche d’appropriation du pouvoir des personnes qui consomment de la médication psychotrope. Voyez toutefois, à partir de notre expérience, comment elle peut aussi constituer un outil de pratique important pour questionner le rôle de la communauté comme un acteur essentiel à considérer dans l’exercice citoyen des personnes qui vivent des problèmes de santé mentale.

Présentation

D17—Comprendre les réalités des Premiers peuples

Formation : 2 plages de 90 minutes

Mots clés : Culture autochtone, vision holistique, politique d’assimilation, empowerment des communautés

Janet Mark, coordonnatrice, Service Premières Nations, Université du Québec en Abitibi‑Témiscamingue (UQAT), Val-d’Or, Québec

À travers cette présentation, incluant le visionnement d’un DVD, les participants seront amenés à faire une prise de conscience personnelle et professionnelle par rapport aux Autochtones du Québec en se familiarisant avec des sujets tels que la Loi sur les Indiens, la politique d’assimilation, les pensionnats, ainsi qu’avec la vision autochtone quant à la gestion de leur santé individuelle et collective, et ce sous l’angle d’une approche holistique de la personne et de son environnement.

Présentation

Jeudi 1ᵉʳ novembre — AM-10h30 à 12h00
Région de la Capitale-Nationale, au centre des congrès et au Hilton de Québec

E01-S—Symposium Soutien aux études, L’accès aux études supérieures, un défi à relever pour l’exercice de la pleine citoyenneté en santé mentale

Animation : Lourdes Rodriguez del Barrio, Ph. D., professeure, École de service social, Université de Montréal et directrice universitaire de l’Alliance internationale de recherche universités communautés Santé mentale et citoyenneté (aruci-smc.org), Québec

Odette Raymond, conseillère pédagogique à l’intégration au SAIDE du Cégep du Vieux Montréal, coordonnatrice du projet interordres Intégrer les nouvelles populations étudiantes aux études supérieures : Mission possible!, chercheure collaboratrice au projet de recherche du réseau Adaptech; Myreille St-Onge, professeure et chercheure, École de service social, Université Laval; Bernard Deschênes, agent de planification, de programmation et de recherche, programme santé mentale, Direction régionale des programmes clientèles, ASSS de la Capitale-Nationale; tous du Québec

Les établissements d’enseignement ont l’obligation légale d’intégrer des étudiants ayant un problème grave de santé mentale, et de prévoir des aménagements afin qu’ils puissent poursuivre leurs études. À ce jour, les services offerts sont trop souvent restreints et ne répondent que partiellement à leurs besoins. Les mythes sont tenaces et les étudiants se retrouvent à faire face, dans leur parcours scolaire, au phénomène de stigmatisation. Afin de réduire les écarts entre les discours et l’action, ce symposium vise à identifier des pistes de solution permettant d’assurer une plus grande capacité d’accueil des établissements d’enseignement, de meilleures conditions et pratiques de soutien (accommodements, médiation, entraide, etc.) et l’actualisation du cadre législatif et de l’action intersectorielle.

Présentation

E02-F—Forum, Pour changer le monde : la recherche-action participative par-et-pour les personnes utilisatrices de services de santé mentale

France | États-Unis | Belgique | Québec

Animation : Massimo Marsili, médecin psychiatre, chargé de mission : Programme national « Médiateurs de santé/Pairs », Centre Collaborateur OMS de Lille, France.

Marie-Carmen Plante, médecin psychiatre, projet At home/Chez-soi, Suzelle Parent, paire‑aidante dans l’équipe de suivi intensif dans la communauté du Projet Chez Soi de Montréal; Jean-François Pelletier, professeur-chercheur, Centre de recherche Fernand‑Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, lecturer, Yale School of Medicine, et un pair chercheur; tous du Québec; Michael Rowe, professeur associé, Département de psychiatrie, Yale School of Medicine, et un pair chercheur; tous deux des États-Unis; Aude Caria, responsable de la Maison des usagers, Centre hospitalier Sainte-Anne, et un pair chercheur; tous deux de France; Benoît Delatte, médecin psychiatre, coordinateur du Club Psychosocial La Charabiole et un pair chercheur; tous deux de Belgique

Une façon de favoriser la pleine citoyenneté des personnes avec des problèmes de santé mentale, c’est de souligner la contribution qu’elles peuvent apporter à la société et à leur entourage grâce à leur expertise unique. Le développement de l’expertise patient-partenaire de recherche (pairs-chercheurs), contribue à cette mise en valeur du savoir expérientiel, ici discuté sous l’angle de la collaboration internationale entre pairs‑chercheurs.

Présentation
Présentation

E03—Partenariat entre pairs aidants et professionnels dans l’implantation d’un programme d’autotraitement pour le trouble panique

Mots clés : Pairs aidants, troubles anxieux, auto-traitement, formation, évaluation

Micheline Lapalme, agente de planification, programmation et recherche, Michel Perreault, chercheur, tous deux de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Montréal; Louis Lessard, pair aidant, Danielle Lévesque, paire aidante, coordonnatrice des groupes d’entraide, tous deux de Phobies-Zéro, Montérégie

Une personne sur dix souffre de phobie sociale ou du trouble panique au cours de sa vie. Pourtant l’accès au traitement est très limité. Dans ce contexte, un programme d’auto-traitement a été mis en place grâce à un partenariat entre Phobies- Zéro, ATAQ et l’Institut Douglas. La description du programme ainsi que l’évaluation de la formation destinée aux pairs aidants seront présentées.

Présentation

E04—Sur le chemin du rétablissement : la garde en établissement, application, conditions et impact dans la région de Montréal

Mots clés : Garde en établissement, détention illégale, conditions d’internement, conséquences, l’ « autre parole »

Johanne Galipeau, chargée de dossiers et des communications, Roger G. Boisvert, membre et militant actif, Ghislain Goulet, organisateur communautaire, tous de Action Autonomie le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal, Montréal

À partir de la présentation d’une étude sur la garde en établissement effectuée par Action Autonomie et des revendications de personnes qui ont vécu l’internement psychiatrique, partage sur les défauts d’application d’une loi d’exception, sur les conditions d’internement et sur leurs graves impacts sur le chemin du rétablissement de citoyens.

Présentation
Présentation
Présentation

E05—Une histoire à partager : témoignages des participants du projet de recherche sur l’itinérance et la santé mentale (Projet Chez soi)

Mots clés : Itinérance, habitation, services, santé mentale, rétablissement

Élizabeth Girard, intervenante, Marie-Évè Simard, intervenante, Jessica Soto, chef d’équipe SIV, Sonia Côté, coordonnatrice du projet, quatre personnes utilisatrices à déterminer, tous du Projet Chez soi, tous de Montréal

Le projet de recherche Chez soi qui se déroule à Montréal a réussi à loger 276 personnes en situation d’itinérance et ayant des problèmes de santé mentale. Ce projet fournit un accès immédiat à un logement permanent et des services de soutien. À partir de la voix des participants et des intervenants, nous parlerons de cette expérience hors du commun qui a su redonner espoir.

Présentation

E06—Le rétablissement en santé mentale : de la vision à l’action

Mots clés : Rétablissement, soins, gestion, évolution, pair aidant

Michèle Tourigny, directrice générale adjointe, Francine Lavoie, coordonnatrice du développement organisationnel et du développement des compétences, Luc Vigneault, pair aidant consultant, Louise Marchand, chef d’unité et gestionnaire-coach clinique, tous de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, Québec

L’institut universitaire en santé mentale de Québec a entrepris une démarche pour transformer une culture asilaire vers une culture de rétablissement et de citoyenneté. Des moyens concrets ont été mis en place au coeur même des unités de soins, afin que chaque personne puisse vivre pleinement sa vie de façon satisfaisante, et ce, malgré la maladie mentale.

Présentation

E07—IPS, AU TRAVAIL : Rêver, se Construire et S’inscrire dans l’espace citoyen, I-2-3 ACTION…

Mots clés : Employabilité /solutions, transformation de rôles sociaux, histoires de vie au programme IPS, paradoxes socio-économiques, témoignages – pair expert

Marie-Sylvie St-Pierre, coordinatrice du programme IPS et conseillère en adaptation au travail; Mireille Valois, conseillère en adaptation au travail; Frances Skerritt, paire experte; Claude Thérrien, agent de relations humaines, tous de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Montréal

Explorons les facteurs facilitants et les entraves à la pleine citoyenneté. Jetons un regard critique sur les milieux protégés et alternatifs. Ouvrons la discussion et proposons une plus grande efficience de nos pratiques d’inclusion sociale par le travail. Écoutons les témoignages des participants à IPS exprimant la transition de leur rôle marginalisé vers un statut citoyen. Rencontrons la paire experte de l’Institut Douglas qui présentera son expérience d’intégration.

Présentation

E08—La participation publique en santé mentale : l’expérience de personnes utilisatrices de services à Montréal

Mots clés : Participation publique, savoirs experts/savoirs d’usage, intégration/exclusion, représentativité, association

Denise M. Blais, militante et citoyenne directement concernée, Action Autonomie; Jean Gagné, professeur, TÉLUQ (UER SHLC); Sylvain Caron, agent de développement et de formation, projet montréalais de participation des personnes utilisatrices de services de santé mentale communément appelé « Projet montréalais de participation »; tous de Montréal

Le projet montréalais de représentation développe depuis cinq années une nouvelle approche pour faire entendre la parole publique et citoyenne des personnes vivant avec un problème de santé mentale. Elle est fondée sur la mobilisation locale et la responsabilisation des services publics et communautaires envers la population. L’atelier présente cette expérience et invite le public à l’enrichir par un exercice « participatif » de discussion.

Présentation
Résumé

E10—Le Club Hors-Piste : un tremplin vers la communauté

Mots clés : Jeunes, dépassement, défis, engagement, activité physique, citoyenneté

Étienne Tremblay, agent d’intégration socioprofessionnelle, Le Pavois; Brigitte Gagnon, éducatrice physique, Institut universitaire en santé mentale de Québec, tous deux de Québec

Des jeunes (18-35 ans) témoignent de leur ascension personnelle et des défis que leur apporte le Club Hors-Piste. Collaboration entre l’IUSMQ et le Pavois, ce projet novateur offre des opportunités de vivre des activités sportives et de plein air hors des sentiers battus. Un réel tremplin vers un mode de vie sain et de rétablissement. Un second souffle pour s’engager dans un projet de vie personnel, professionnel ou scolaire. http://www.lepavois.org/services/club-hors-piste/

Présentation
Présentation

E12—Faire du rétablissement une réalité

Mots clés : Rétablissement, diffusion, défis, consultations, implantation

Janet Stewart, intervenante paire aidante; Annie Bossé, intervenante paire aidante, Centre de réadaptation La Myriade, Lanaudière

Le manuel « Faire du rétablissement une réalité » identifie dix défis majeurs à l’implantation de la perspective du rétablissement dans les services de santé mentale. Les présentateurs, sur la base de leur expertise et de leur savoir expérientiel, discuteront de ces défis avec les participants dans le but de démystifier certaines perceptions entourant le rétablissement. L’atelier vise à comprendre comment promouvoir concrètement le rétablissement au quotidien dans les pratiques cliniques.

Présentation

E13—Implanter l’approche du rétablissement : par où commencer?

Mots clés : Rétablissement, pratiques cliniques, pratique de gestion, organisation

Alain Rioux, directeur adjoint à la qualité, gestion des risques et ETMIS, Diane Lalancette, agente de planification, programmation et recherche, tous deux de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, tous deux de Québec

L’implantation de l’approche du rétablissement au sein des organisations nécessite certaines adaptations. Il convient cependant de se demander: Où vais-je commencer? Afin de s’assurer de bien faire les choses, l’Institut a procédé à l’identification de pratiques cliniques et de gestion associées à cette approche. Par cet atelier, les présentateurs souhaitent partager avec les participants la démarche entreprise et l’échelle élaborée.

Présentation

Jeudi 1ᵉʳ novembre — PM-13h30 à 15h00
Région de la Capitale-Nationale, au centre des congrès et au Hilton de Québec

F04—La famille partenaire incontournable au rétablissement

Mots clés : Rétablissement, réseau social, familles réunies, sens à l’expérience, résolution de problèmes

Anne Wittevrongel, psychologue, Sylvie Prévost, Anne Knight et Anna Scardocchio, toutes trois agentes de modification de comportement, toutes de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Montréal; Martin St-Pierre, utilisateur de services, sa soeur Christine St-Pierre et son père Martin St-Pierre, tous de Montréal

Avec comme outil essentiel la résolution de problèmes, réunir pendant deux années des intervenants de l’Institut Douglas, des familles toutes différentes et leur proche vivant un problème de santé mentale, quel beau défi! Nous désirons partager cette expérience avec vous, de l’implantation de ces groupes jusqu’aux actions prises pour favoriser les changements dont la réappropriation du pouvoir et ce pour tous les membres de la famille.

Présentation

F08—L’intégration de pairs aidants dans des équipes en santé mentale : éléments-clés et état de la situation au Québec

Animation : Massimo Marsili, médecin psychiatre, chargé de mission : Programme national « Médiateurs de santé/Pairs », Centre Collaborateur OMS de Lille, France

Hélène Provencher, Ph. D., professeure, Faculté des sciences infirmières, Université Laval, et chercheure GR IOS E-SM; Sandrine Rousseau, paire aidante et agente de projet du programme Pairs Aidants Réseau, AQRP; toutes deux de Québec.

Les principaux résultats de la première étude québécoise portant sur l’intégration de pairs aidants dans des équipes de suivi et de soutien dans la communauté seront présentés de même qu’un portrait global des mesures offertes par le programme Pairs Aidants Réseau qui visent la promotion et le soutien de cette nouvelle pratique en santé mentale au Québec.

Présentation

F10—L’utilisateur au centre de l’évaluation des services et de leur impact sur le rétablissement et la qualité de vie

Mots clés : Rétablissement, évaluation, satisfaction, qualité de vie

Marc Tremblay, agent de planification, de programmation et de recherche, Rodolphe Arsenault, agent de planification, de programmation et de recherche, tous deux de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, Québec

Cet atelier présente, sous l’angle du rétablissement, une nouvelle méthode d’évaluation de la perception des utilisateurs quant à la qualité des services reçus. Avec la collaboration d’utilisateurs et de partenaires, nous avons développé un questionnaire sur le rétablissement, la qualité de vie et la satisfaction des services. Les résultats de l’étude pilote suggèrent de bonnes propriétés psychométriques de l’outil pour une évaluation continue de la qualité des soins et des services de santé mentale.

Présentation

F13—Des outils et des stratégies pour soutenir les membres de l’entourage

Mots clés : Membres de l’entourage, soutien, rétablissement, collaboration, information

Noémie Trottier, agente de planification, programmation et recherche, Josianne Lavallée, travailleuse sociale, toutes deux de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec; Andrée Samson, membre du Cercle polaire, Cercle polaire; Hélène Fradet, directrice générale, Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FAPAMM); tous de Québec

Les membres de l’entourage sont des acteurs-clés favorisant le rétablissement et le maintien dans la communauté des personnes vivant un trouble de santé mentale. L’atelier présente un guide provincial répondant aux besoins d’accueil, d’information et de soutien des personnes et explore des stratégies favorisant la collaboration entre les membres de l’entourage, les personnes vivant un trouble de santé mentale et les intervenants du réseau de santé et des services sociaux.

Présentation

F14—Implantation des meilleures pratiques de réadaptation dans nos réseaux locaux de services : bilan, enjeux et pistes d’action

Mots clés : Troubles mentaux graves, pratiques de réadaptation, organisation des services, pratiques basées sur les données probantes, réseaux locaux de services de santé mentale

Catherine Briand, chercheure et professeure, centre de recherche Fernand-Seguin et Université de Montréal; Yves Leblanc, professionnel de recherche, Centre de recherche Fernand-Seguin; tous deux de Montréal

Plusieurs défis interpellent notre système de santé mentale en matière de réadaptation. Un projet d’envergure auprès de 3 régions du Québec nous permet de mieux comprendre ces défis et d’identifier des pistes d’action locales, régionales et provinciales pour soutenir une offre de services de réadaptation de qualité. Présentation du projet et témoignages de partenaires.

Présentation

F18—S’unir, agir et vivre le succès d’une transformation, vers des pratiques axées sur le rétablissement

Mots clés : Agent de rétablissement, pratique, réseau

Nathalie Langlois, infirmière clinicienne spécialisée en psychiatrie, Pauline Perron, chef des services d’ergothérapie et de psychologie, Michelle Desroches, diététiste, nutrition clinique, toutes du Centre Hospitalier Restigouche, Nouveau-Brunswick

Soixante personnes, soixante projets favorisant le rétablissement. Le succès de chacun de ces projets a permis de changer certaines pratiques, de mobiliser les acteurs et les services, mais surtout de démontrer aux personnes sceptiques que le rétablissement est possible. Cet atelier vise à partager ces exemples de réussite et à discuter des applications possibles dans les milieux.

Présentation

Vendredi 2 novembre — AM-10h45 à 12h15
Région de la Capitale-Nationale, au centre des congrès et au Hilton de Québec

Conférence, Dr Laurent El Ghozi, Pourquoi et comment un élu local doit-il s’intéresser de près à la santé mentale de ses concitoyens?

France

Présentation (fr)
Résumé (fr)
Présentation (en)

Conférence annulée au Colloque, Paul DiLeo, Health Care reform in the USA: Key challenges facing recovery and full citizenship (conférence traduite en français) La réforme du système de santé aux États-Uni : les défis qui se posent face au rétablissement et à la pleine citoyenneté

États-Unis

G01—Action de sensibilisation sur la santé mentale auprès d’élus, pour une meilleure intégration citoyenne des personnes vivant avec des troubles psychiques

France

Mots clés : Sensibilisation, stigmatisation, élus locaux, témoignages, idées reçues

Aude Caria, coordonnatrice, Sophie Arfeuillère, chargée de mission, toutes deux de Psycom75, France

En France, le premier interlocuteur pour accéder à la citoyenneté est la mairie : accès aux droits, au logement, à la culture, à la santé… Le système suppose une égalité d’accès pour tous mais force est de constater que les personnes concernées par un trouble psychique en sont parfois exclues du fait d’une forte stigmatisation. Présentation d’une action concrète de lutte à la stigmatisation.

Présentation

G03—De la Cité à l’Asile : l’Histoire de l’enfermement « des fous » au XIXᵉ siècle

France

Mots clés : Enfermement, installation des Asiles au 19e siècle, historique, intolérance, stigmatisation

Dr Gérard Milleret, médecin psychiatre, chef de pôle, Pôle B, Centre Hospitalier La Chartreuse, Dijon, France

Sous un angle historique mais aussi sociologique nous analyserons le processus d’installation des asiles psychiatriques au dix-neuvième siècle. Ce système issu des idées philanthropiques de la Révolution Française va se transformer en un système d’exclusion. Rejet par la société, mise à distance, enfermement… il faudra près de cent cinquante ans pour remettre en cause ce contexte asilaire.

Présentation

G04—Le conseil local de santé mentale : une instance privilégiée pour le développement d’actions en santé mentale citoyenne

France | Québec

Mots clés : Promouvoir, actions locales, santé mentale, citoyenneté, élus

William Guicherd, interne en psychiatrie, CHS la Chartreuse; Kheïra Bouziane, députée de la 3ᵉ circonscription de Côte-d’Or; Pauline Guézennec, chargée de mission, Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS Lille, France); tous trois de France; Linda Fortier, adjointe à la direction, Direction des services cliniques de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, Montréal

La création de conseils locaux de santé mentale en France est récente. Celui de Longvic baptisé Franco Basaglia est un des derniers parmi les 53 opérationnels et le premier en région Bourgogne. Il associe élus, administratifs, professionnels, représentants des usagers et familles et développe de nouvelles actions locales en santé mentale citoyenne. Cet atelier propose ici d’en partager l’expérience.

Présentation

G05—Arrêtons de marcher sur la tête! Pour une citoyenneté partagée et agissante en santé mentale

France

Mots clés : Psychiatrie citoyenne, citoyen lambda, conseil citoyen local, chaines de soins et de vie, enracinement dans la cité et le travail

Marie-Noëlle Besançon, médecin psychiatre, cofondatrice et présidente des Invités au Festin (IAF); Bernard Jolivet, psychiatre, psychanalyste; tous deux de France

La psychiatrie française est en crise, il est impératif de changer radicalement les perspectives actuelles pour développer la psychiatrie citoyenne fondée sur la reconnaissance de la pleine citoyenneté des usagers en santé mentale et celle des citoyens « lambda » (citoyens ordinaires). Notre vision conçoit une organisation alliant soins et vie sociale, dans la Cité, avec une large participation de tous les citoyens.

Présentation

G06—« Créa-tissage et pepitivité en réadaptation » : utilisation de la créativité dans la réhabilitation psychosociale comme outil d’intégration citoyenne

Belgique

Mots clés : Art, créativité, citoyenneté, activation

Nathalie Langlois, infirmière clinicienne spécialisée en psychiatrie, Pauline Perron, chef des services d’ergothérapie et de psychologie, Michelle Desroches, diététiste, nutrition clinique, toutes du Centre Hospitalier Restigouche, Nouveau-Brunswick

Soixante personnes, soixante projets favorisant le rétablissement. Le succès de chacun de ces projets a permis de changer certaines pratiques, de mobiliser les acteurs et les services, mais surtout de démontrer aux personnes sceptiques que le rétablissement est possible. Cet atelier vise à partager ces exemples de réussite et à discuter des applications possibles dans les milieux.

Présentation

G07—Dimension éthique et facteurs subjectifs du processus de rétablissement

France

Mots clés : Rétablissement, éthique, vulnérabilité, accompagnement

Bernard Pachoud, psychiatre et maître de conférences, Inès De Pierrefeu, psychologue clinicienne, tous deux du CMPMS , Université Paris Diderot; Catherine Des Moutis, psychologue clinicienne, OEuvre Falret, Paris; tous trois de France

Les résistances que suscite encore en France la notion de rétablissement nous incitent à spécifier la pertinence et l’irréductibilité de cette perspective qui concerne le devenir de la personne plutôt que la rémission des troubles. Nous insisterons en particulier sur les conditions éthiques et politiques requises pour promouvoir une telle perspective, et sur leurs traductions concrètes dans les pratiques d’accompagnement.

Présentation

G10—Trouver un sens à la vie : une dimension incontournable du rétablissement

Suisse

Mots clés : Sens, rétablissement, spiritualité, existentialisme

Dr Philippe Huguelet, médecin responsable de secteur, Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse

Trouver un sens à la vie motive le processus du rétablissement. Mais c’est aussi un but pour ceux dont l’existence citoyenne est fondamentalement remise en question par l’irruption d’un trouble psychiatrique. Cette présentation détaillera la manière dont le thème du sens, dans ses dimensions existentielles et spirituelles, devrait être abordé lors du soin guidé par le rétablissement.

Présentation
Résumé

G11—La place d’un groupe de paroles pour la famille en partenariat avec d’autres actions du soin

France

Mots clés : Groupe de parole, familles, accompagnement, alliance thérapeutique, formation

Dr Thomas Wallenhorst, docteur en médecine (psychiatre), Centre Hospitalier Robert Morlevat (service de psychiatrie adulte et addictologie), France

Cette initiative de soutien aux familles apporte une aide pour développer leurs compétences dans l’accompagnement de la personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale : l’accueil, l’acceptation, la confiance en soi et la communication. Complémentaire avec les entretiens individuels et les rencontres familiales dans l’optique de l’alliance thérapeutique, l’équipe soignante se montre avec transparence dans le but de dédramatiser le soin.

Présentation
Résumé

Vendredi 2 novembre — AM-12h15 à 14h30

Région de la Capitale-Nationale, au centre des congrès et au Hilton de Québec

Dîner de clôture : Tous citoyens du monde!

Avec la généreuse participation de

Québec
Michel Perreault, Ph. D., chercheur, Institut universitaire en santé mentale
   Douglas; professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill;
   professeur associé, Département de psychologie, Université du Québec à
   Montréal

Québec
• Marc Corbière, Ph. D., professeur agrégé, École de réadaptation, Centre d’action
  en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail, Université de Sherbrooke

Québec
• Jean-François Pelletier, Ph. D., professeur-chercheur au département de
   psychiatrie de l’Université de Montréal, chercheur régulier au Centre de
   recherche Fernand-Seguin, Lecturer au Département de psychiatrie de la Yale
   School of Medicine, chercheur-boursier J-1 du Fonds de la recherche du Québec
  – Santé, nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada

Québec
• Jean-Nicolas Ouellet, directeur communautaire de l’Alliance internationale de
   recherche université communauté en Santé mentale et citoyenneté et
   coordonnateur, Centre d’activités pour le maintien de l’équilibre émotionnel

Belgique
• Bernard Jacob, chef de projet et coordinateur fédéral de la réforme des soins en
   santé mentale; administrateur stratégique UTE-AIGS,
 
Québec
• Julie Lesage, directrice adjointe des services hospitaliers, Institut universitaire en
   santé mentale de Québec

Québec
• Charles Rice, directeur, AGIR en santé mentale

Québec
• Doris Provencher, directrice générale, Association des groupes de défense des
  droits en santé mentale du Québec

Italie
• Massimo Marsili, médecin psychiatre, Trieste, Italie

Québec
• Louis-François Gagné, pair aidant et coordonnateur, la Troupe-École de théâtre
   Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Sondage
Présentation
Remerciements