Présentations des ateliers – Colloque AQRP 2024
Si la présentation que vous recherchez n’est pas sur cette page c’est que le présentateur n’a pas donné son accord pour le partage de ses documents. Merci de votre compréhension.
Le protocole Trampoline (A01)
Un outil développé par, pour et avec les partenaires concernés par le retour à l’école d’une adolescente ou d’un adolescent desservi à l’unité ou à l’hôpital de jour pédopsychiatrique de l’Hôpital Charles-Le Moyne en Montérégie.
Présentateurs : Anne-Marie Tougas et autres.
Projet de stabilité résidentielle (B11)
Partage des connaissances et expertise de l’équipe Diogène. Les défis rencontrés et les solutions qui favorisent la co laboration de tous seront exposés. Le projet du CIUSSSCN, quant à lui, s'inscrit dans une perspective de santé globale et de lutte à l'itinérance. Il vise à intervenir en amont des passages à la rue par de l'accompagnement en regard de l'accès et du maintien en logement.
Présentateurs : Suzanne Vaillancourt, Jessica Soto, Patricia Bougie.
Pair-aidance : Défis et apports de la pratique de la pair-aidance : réflexion sur la notion de rétablissement. (C06)
Résultats d’une recherche menée auprès de 21 personnes pratiquant la pair-aidance au Québec. Exploration des défis rencontrés et des aspects transformateurs de leur expérience. Présentations synthétiques entrecoupées d'échanges afin de proposer des pistes de solutions cliniques, organisationne les et politiques.
Présentateurs : Émilie Pigeon-Gagné et Henri Dorvil.
Cheminement et implications du dévoilement en milieu de travail (D03)
Le dévoilement en milieu de travail d’un problème de santé mentale demeure une question d’actualité. Est-ce qu’il est nécessaire à une intégration en emploi réussie? Quels sont les avantages et les inconvénients qu’il comporte? Pour un futur pair aidant, le dévoilement devient un incontournable, mais comment peut-il s’y prendre?
Présentateurs : Geneviève Leduc
Améliorer les services offerts aux aînés présentant des symptômes anxio-dépressifs. (B08)
Au Québec, 25 % des aînés présentent des symptômes anxio-dépressifs. Des résultats ressortis d’un essai concernant la prise en charge de cette clientèle EN SOLO - B - 08.1 - MARDI par le biais des services offerts seront présentés. Une discussion sera entamée sur les manières de les améliorer.
Présentateurs : Rose-Marie Pruneau
PAISM : La colaboration interministérie le et intersectorie le : l’exemple de la coordination du PAISM. (C02)
Le Plan d’action interministériel en santé mentale 22-26 est le premier plan d’action en santé mentale à consacrer le concept d’intersectorialité à un niveau ministériel. Description des moyens privilégiés pour coordonner une démarche de concertation dont la finalité est d’alimenter les décisions politiques en s’appuyant sur la réalité du terrain et favoriser l’amélioration de la qualité des services.
Présentateurs : Pierre Gromaire, Isabelle Fortin, Claudie Archambault-Therrien.
Troubles concomitants (A11)
Réflexions sur le rétablissement du point de vue académique et expérientiel suite au programme ECHO en troubles concomitants
Présentateurs : Anne Wittevrongel, Andrew Cully.
Jeunesse : Et si on les écoutait vraiment? Ce que les jeunes veulent dire aux parents et professionnels sur la santé mentale. (C01)
Le MJSM dévoile son projet de capsules vidéo, coconstruit par, pour, et avec des jeunes experts de vécu pour partager leurs messages pour les parents et professionnels qui impactent leur santé mentale. Ce projet, et cette présentation, visent à amplifier la voix des jeunes dans des espaces moins accessibles et à renforcer les réseaux grâce à leurs paroles et expériences.
Présentateurs : Myriam Lepage-Lamazzi, Delphine Lalande-Levac.
Perspectives sur la notion de rétablissement entre les trajectoires de mieux-être en santé mentale et en dépendance : similitudes, distinctions et implications. (C07)
Perspectives de la définition du rétablissement en dépendance. À partir du savoir expérientiel en dépendance/santé mentale de deux personnes, découvrez les similitudes et les distinctions entre les trajectoires de mieux-être en santé mentale et en dépendance.
Présentateurs : Myriam Beaulieu, Barbara Rivard et Charles-Albert Morin.
Pair-aidance : collaborer avec les pairs aidants en santé mentale (B04)
Présentation sur la manière dont nous avons œuvré pour intégrer les pairs aidants au sein de notre institution tout en tenant compte des questions éthiques de déstigmatisation, de respect des sensibilités, des vulnérabilités et des spécificités professionnelles de chacun. Nous aborderons aussi les difficultés que nous avons rencontré et les options facilitantes que nous avons trouvé ensemble.
Présentateurs : Ema Mourinho, Philippe Proz, Patrick Aimé.
Jeunesse : Pour un regard différent en santé mentale: à la croisée entre l’écologie des savoirs, la participation citoyenne, la primauté de la personne et la transformation des soins et services. (D01-02)
Articulée autour d’une perspective d'écologie des savoirs et appuyée sur sept années de réflexions, d'évaluations et d'apprentissages du MJSM, cette présentation des grands constats, suivie d’une table ronde avec les jeunes impliqués, vous fera découvrir les impacts de cette démarche innovante sur notre vision collective de la santé mentale.
Présentateurs : Myriam Lepage-Lamazzi, Delphine Lalande-Levac.
Développement et accès à des applications basées sur la recherche et les pratiques reconnues; Sommeil, stress et dépendances. (E08)
Entre 10 000 ET 20 000 applications ciblant la santé mentale sont disponibles dans les app stores. Sont-e les fondées sur la recherche? Reconnues? Valides?
Présentateurs : Michel Perreault, Niamh Power, Tania Lecomte et autres.
Stigmatisation : CASR en action: Expérimenter et comprendre le modèle Recovery College (RC) (F04)
Le CASR, premier Recovery College (RC) francophone en Amérique du Nord, est un modèle novateur de promotion, de prévention et d’intervention en santé mentale et rétablissement. Puis, le modèle RC sera présenté de même que sa pertinence et ses retombées.
Présentateurs : Myreille Bédard et autres.
Développement d’une formation en paire aidance par et pour les personnes autistes – Pratiques inclusives et approche participative. (F10)
Comment favoriser la collaboration et l'inclusion dans une équipe (neuro) mixte? Pistes d'actions concrètes.
Présentateurs : Marie-Hélène Morin et Marie-Hélène Poulin.
Entendeurs de voix : La réalité des personnes qui entendent des voix : perspectives expérientielles, professionnelles et scientifiques. (E10)
Les voix, malveillantes ou bienveillantes, leurs fonctions et l’importance de les comprendre pour les intégrer à son expérience. Traitement de l’engagement vis-à-vis des voix pour changer d’attitude par rapport à celles-ci.
Présentateurs : Myreille St-Onge et Serge Tracy.
Pair-aidance : La pair-aidance, un atout dans l'interdisciplinarité. (F06)
Le pair aidant, un acteur incontournable dans les organisations québécoises d'aide en santé mentale. De que le manière est-il interpe lé à utiliser son vécu expérientiel en contexte d'interdisciplinarité? Impacts positifs du pair aidant en co laboration avec une équipe de soutien d'intensité variable (SIV) en santé mentale.
Présentateurs : Annie Bossé et Benjamin Forest-Bonin.
Confidentialité et partage d’informations: repères pour améliorer le dialogue et la collaboration dans les pratiques en santé mentale (A09)
Présentateurs : Marie-Hélène Morin, Maryse Proulx et Suzanne Péloquin.
Pair-aidance : Les pairs aidants en santé mentale du CIUSSS de l'Ouest de l’Île de Montréal (A07)
L’expérience et l’expertise en pair-aidance en santé mentale ont enrichi notre savoir. Trois modèles organisationnels seront partagés, visant la disponibilité des pairs aidants, avec des données d’évaluation préliminaires.
Présentateurs : Aldanie Rho, Rafael Marianne Charky.
PAISM : L’importance de la parole collective en santé mentale : du concept aux pratiques concrètes (B02)
La prise en compte du savoir expérientiel est centrale dans l’amélioration de la réponse aux besoins et de la qualité des soins et services. Depuis la Politique de santé mentale de 1989, différentes stratégies ont visé à favoriser cette reconnaissance dans la planification et l’organisation des soins et services, dont THÉMATIQUE - A-02 - MARDI les initiatives soutenant la parole co lective en santé mentale.
Présentateurs : Geneviève Lessard, Simon Courtemanche et Marité Lord.
PAISM : Vers un plateau de services intégrés spécialisés en santé mentale; pour une expérience positive de soins et services! (E02)
Afin de favoriser le plus possible le maintien dans le milieu de vie et l’exercice optimal des différents rôles sociaux, lors d'un épisode aigu de crise ou de détérioration de la santé mentale, trois actions visent à prévenir l’hospitalisation ou à l’abréger. Déployées en interrelation, ces actions constituent un plateau de services intégrés spécialisés, offrant une expérience positive aux personnes, à leurs proches et aux cliniciens.
Présentateurs : Julie Lesage et autres.
Travail, prévention des risques psychosociaux et santé mentale : comment passer d’une approche individue le à une vision organisationnelle? (F03)
Leurs impacts sur la santé mentale, les interventions préventives à privilégier et l’importance d'impliquer tous les acteurs concernés.
Présentateurs : Stéphanie Lord et Sabrina Moroni.
Expliquer le trouble de la personnalité limite pour la première fois. Une approche par les affects. (F07)
Adopter une vision fonctionnaliste pour définir la personnalité offre une approche unique sur le trouble de la personnalité limite. En rétablissant la juste place aux affects et au cerveau, les personnes peuvent consciemment et activement se libérer des chaînes biologiques.
Présentateurs : Kevin Zemmour
Efficacité des interventions psychosociales pour prévenir et traiter les symptômes et les troubles mentaux courants : ce qu’en dit la littérature scientifique et les personnes qui les reçoivent. (F08)
Que savons-nous des interventions, a lant des autosoins non guidés aux interventions offertes en présence, pour aider les personnes touchées par l’anxiété et la dépression?
Présentateurs : Sophie Bernard et Sophie Léveillé.