Événement national « À LIVRES OUVERTS »

Évènement À LIVRES OUVERTS reporté du au COVID-19,
plus d’informations à venir bientôt. – voir communiqué


À LIVRES OUVERTS – Édition 2020

« TOMBER SE, RELEVER ET S’ÉPANOUIR! PARTAGER SON HISTOIRE, POUR CRÉÉ DE L’ESPOIR! »

Témoignages vivifiants de rétablissement en santé mentale par des rencontres avec des Livres vivants

Lancement national : Le jeudi 19 mars 2020 à 17h30

Le gesù, 1200 rue de Bleury à Montréal

Présence marquée des régions en «zoom-vidéo-conférence»

Cocktail-réseautage de 18h15 à 20H00

Avec le support du: ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) nouvelles directives du MSSS

FRANCE CASTEL

ANIMATRICE ÉMÉRITE

EMMANUELLE SAULNIER-LECLERC

PORTE-PAROLE JEUNESSE

De : Andréanne Gauthier,
photographe

Plus de 40 activités de bibliothèques vivantes dans 31 villes et 13 régions du Québec!
Un incroyable succès collectif pour la lutte contre la stigmatisation en santé mentale!
L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (l’AQRP) en partenariat avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec (l’ABPQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) initie la 4e édition de l’événement À LIVRES OUVERTS 2020 et la semaine nationale des témoignages des Livres vivants sous le thème : « Tomber, se relever et s’épanouir ! Partager son histoire pour créer de l’espoir ! ».
 
Du 22 au 28 mars 2020, c’est une invitation lancée au grand public à faire des brèves rencontres inspirantes de rétablissement en santé mentale de 15 minutes, dans une bibliothèque près de chez vous ! Au lieu d’emprunter un livre papier ou électronique, vous empruntez ces Livres vivants qui s’ouvrent comme des phares pour offrir de l’espoir ! Il s’agit d’un être humain qui vit ou a été touché de près par un problème de santé mentale ou un proche qui accepte de raconter un chapitre de sa vie. Cet événement original est le plus vaste événement de lutte contre la stigmatisation et d’inclusion sociale au Québec! Il a rassemblé en 2019 : 13 régions, 31 villes et plus de 2,200 témoignages !
 
Le gesù accueillera notre lancement le jeudi 19 mars 2020 à 17h30, salle Custeau, 1200 rue de Bleury, Montréal H3B 3J3: Témoignages et discours de 17h30 à 18h15, suivi d’un petit buffet-cocktail-réseautage de 18h15 à 20h00. Nous sommes fiers d’annoncer que France Castel réitère son rôle d’animatrice émérite pour notre lancement national ! Cette grande dame, par toute la richesse de son expérience, sa transparence, son immense générosité, et toute sa passion représente pour nous un véritable Livre vivant ! Elle est entrée dans tous nos coeurs au Québec ! Notre porte-parole jeunesse, Emmanuelle Saulnier-Leclerc, 26 ans, nous partagera son parcours, la finesse de son intelligence qui syntonise bien les besoins des jeunes et de son époque ! Elle a fièrement représenté le Grand Rassemblement Jeunesse en santé mentale à l’International Youth Mental Health Conference les 26-28 octobre 2019 à Brisbane en Australie !
 
À LIVRES OUVERTS 2020 offre un message clair : Une difficulté est enfin associée à une opportunité d’apprendre et de s’ouvrir à découvrir des capacités insouçonnées en soi, tout au cours de sa vie ! Pour défier la catégorisation et la stigmatisation, le contact direct incarne l’outil le plus efficace de transformation sociale. En effet, ce qui nous semble étranger à prime abord n’est pas si différent de soi ! Ce contact individuel qui rejoint toute une communauté tient à sa simplicité de relier des individus les uns aux autres. Le témoignage s’offre tant comme clé du rétablissement du Livre vivant que comme nouveau point de repère pour le Lecteur.
L’événement et semaine nationale À LIVRES OUVERTS 2020 fait d’une pierre trois coups ! :
 

(1) Les Livres vivants retrouvent la confiance en eux-mêmes et s’éloignent peu à peu de l’auto-stigmatisation en témoignant de leurs forces, de leurs avancées et de leur résilience.

 

(2) Le grand public y découvre un modèle du dévoilement qui libère du non-dit et met en valeur le processus vivant qu’est le rétablissement ! Chacun comprend qu’il peut être accueilli et accompagné au sein d’une difficulté : Surtout qu’il peut espérer se transformer et s’épanouir !
 
(3) La richesse du réseautage entre les organismes de tous horizons (santé mentale, emploi, jeunesse, alphabétisation, travail de rue, centres femmes) invite à des nouvelles pratiques et à une visibilité de leurs services. L’horaire des rencontres-lectures en région et des villes sera en annexe dès le 24 février 2020. Infos : www.aqrp-sm.org/evenements

Voici des Outils essentiels pour organiser une activité de type Bibliothèque vivante :

Obtenir une formation : « Comment bien planifier une activité de type Bibliothèque vivante, incluant le processus du dévoilement »

 

Pour en savoir plus sur l’événement À LIVRES OUVERTS :

Visionnez la vidéo de Rimouski de Santé mentale bas St-Laurent de 2017, d’une durée de 4 min 28 sec.

 

Qu’est-ce qu’une Bibliothèque vivanteMD?

Pour rejoindre les gens, nous devons sortir du milieu de la santé mentale. Il s’agit ici d’investir les lieux centraux de nos quartiers et villages de partout au Québec, les bibliothèques municipales, pour en faire momentanément des lieux de découverte des services d’aide accessibles de nos communautés – en passant par ce qui fonctionne le mieux : des rencontres humaines avec des gens qui habitent près de chez nous.

Dans une telle activité, on reprend le concept d’une bibliothèque classique en remplaçant les livres par des individus (des Livres vivants), des personnes qui vivent ou qui ont été touchés de près par un problème de santé mentale. Sous la forme de conversations informelles de quelques minutes à la fois, les Livres vivants, préparés, s’engagent à partager leur expérience et leur espoir avec les autres citoyens, une personne à la fois – ils sont disponibles pour échanger et répondre aux questions des visiteurs lecteurs. Un catalogue permet aux usagers de la bibliothèque de découvrir les thèmes abordés dans les pages de vie dévoilées par les « livres vivants » et de choisir les rencontres qu’ils souhaitent faire en fonction de leurs intérêts.

En 2018, 27 villes de 11 régions du Québec ont tenu 1054 lectures de 2016 Livres vivants!

Voici une courte vidéo tournée à la Maison du livre de Saint-Gilles, en Belgique: Bibliothèque vivante, le 6 février 2016, durée 4 min. 29 sec. :

 

Exemple de catalogue de Livres vivants que vous pourriez rencontrer à votre bibliothèque

Cliquer sur l’image pour voir le détail de l’information


Il s’agit de l’événement le plus grand, humain et original de porte ouverte vers les services en santé mentale au Québec… et ça se passe près de chez nous, dans NOS quartiers, villes et villages.

Désormais, une semaine est dédiée annuellement à la réalisation d’une ou plusieurs activités de type Bibliothèque vivanteMD à l’intérieur de bibliothèques publiques – lieux centraux par excellence de nos communautés.

En 2017, une cinquantaine de partenaires ont tenu 23 événements dans 19 lieux différents de 13 villes et 8 régions administratives (en rouge sur la carte).

Après une première réussite en 2017, l’événement prend de l’ampleur et de nouveaux lieux s’ajoutent en 2018 (en vert sur la carte).

Et ça continue! En 2019 plus de 2200 rencontres au sein de 40 activités au Québec. Comparativement à 2018, nous avons passé de 11 à 13 régions, de 27 à 31 villes, de 1.054 à 2.272 lectures et de 206 à 250 livres vivants.

À quoi ça sert?

À LIVRES OUVERTS est une nouvelle porte d’entrée vers les services d’aide.

Il ne s’agit pas seulement d’une action utilisant les meilleures stratégies pour réduire la stigmatisation envers les personnes vivant un problème de santé mentale, il s’agit surtout d’un outil pour amener les personnes touchées personnellement par de tels sujets à s’identifier aux histoires des Livres vivants, à découvrir les ressources locales et à entrer en contact avec des personnes qui peuvent les aider.

À LIVRES OUVERTS est aussi une passerelle sans équivalent pour l’inclusion sociale des personnes vivant un problème de santé mentale.

Puisque seules les personnes touchées par des problèmes de santé mentale et leurs proches peuvent être des Livres vivants dans À LIVRES OUVERTS, ces personnes ont une occasion de choix pour redonner à la communauté où ils vivent – pouvant se présenter et se faire connaitre sous l’angle de leurs forces, de leur courage et de leurs connaissances.

À LIVRES OUVERTS est aussi un pont entre le milieu de la santé mentale et la population générale

qui n’est parfois pas au fait de l’existence de tous les services. Il s’agit aussi d’une rare occasion pour les différents acteurs de travailler ensemble sur leurs différents territoires.

Nous savons que deux tiers (2/3) des personnes ayant besoin d’aide n’iront pas en chercher, par peur des préjugés mais aussi parce qu’ils ne connaissent pas les possibilités et n’ont pas espoir que ça peut fonctionner pour eux.

Cette réalité affecte nos familles, nos amis, nos entreprises et nos communautés. Ensemble, nous pouvons améliorer la situation avec À LIVRES OUVERTS.

PRÉSENTATION DES PROMOTEURS NATIONAUX :

L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) :

Logo de l'AQRP

Depuis 1990, elle mobilise toutes
les personnes et les organisations concernées par la réadaptation et le rétablissement afin d’innover, diffuser et améliorer les pratiques et les services en santé mentale au Québec. Par ses activités de partage des connaissances et ses événements novateurs et rassembleurs, elle soutient les individus et les organisations afin de favoriser le mieux-être des personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale. L’AQRP a été reconnue publiquement pour l’importance de ses travaux sur la lutte contre la stigmatisation par le Commissaire à la santé et au bien-être, rapport 2012.

Personne ressource : Josée Lajoie, coordonnateur du projet À LIVRES OUVERTS, au 418-523-4190, poste 216 ou 212

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)

L’Association des bibliothèques publiques du Québec compte 160 bibliothèques membres (villes de plus de 5 000 habitants), couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.

Leonard - agence en conception web de Québec