PAIRS AIDANTS J‘ÉCOUTE

Écrit le 25-03-2020

L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) met en place un service d’écoute téléphonique offert par des pairs aidants certifiés, s’adressant aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale et fréquentant déjà les services de santé mentale du réseau public et communautaire.

Les pairs aidants certifiés sont des personnes qui ont vécu ou qui vivent avec un trouble de santé mentale, qui se sont rétablis, et qui ont suivi avec succès la formation en intervention par les pairs du programme Pairs Aidants Réseau de l’AQRP. Ce sont des intervenants qui ont une expérience personnelle liée aux problèmes de santé mentale, à la détresse psychologique et à la recherche de mieux être.

Une demande d’accès à des pairs aidants certifiés se fait entendre dans toutes les régions du Québec depuis plusieurs années, tant dans les équipes de soins que chez les citoyens. Ce n’est toutefois pas toutes les régions, ni tous les services, qui offrent actuellement cette possibilité. Avec les mesures de distanciation sociale liées au Covid-19, l’accès est encore plus restreint, et ce, dans un contexte où les personnes sont encore plus isolées et privées de relations sociales qui contribuent, dans bien des cas, à leur bien-être et leur équilibre de vie.

Il s’agit donc d’une ligne téléphonique d’écoute et de de soutien offerts par des pairs afin de répondre à un besoin de soutien immédiat. Notez qu’un forum de discussion sera accessible à travers notre internet.

Les pairs aidants certifiés seront disponibles pour vous écouter avec compassion et pour partager, au besoin, leur expérience personnelle, suscitant ainsi une vision remplie d’espoir! Ceux-ci seront à l’écoute dès le jeudi 26 mars 2020, au 1-800-425-9301 et ce, tous les jours de 11 h à 21 h.

Ce service d’écoute téléphonique novateur se veut porteur d’un vent de solidarité. L’AQRP et son programme Pairs aidants Réseau sont fiers d’y contribuer d’une façon des plus originales!

Leonard - agence en conception web de Québec