Colloque 2017

APPEL DE PROPOSITIONS –
Date limite 28 avril 2017.

CROISEMENT DES SAVOIRS ET APPROCHES NOVATRICES :

découvrir, apprendre, s’approprier de nouvelles pratiques en santé mentale

La transformation des soins et des services axés sur le rétablissement qui s’opère au Québec sous-tend un changement de paradigme important : comment peut-on se départir d’une culture historique de prise en charge pour s’approprier des approches favorisant l’émancipation des personnes et leur rétablissement dans une perspective d’autonomie et d’exercice d’une citoyenneté pleine et entière?

Ce passage d’une culture à une autre ne peut se faire sans certaines prises de conscience et quelques heurts au quotidien de notre pratique. Si le rétablissement de la personne est au singulier, un changement de culture se conjugue au pluriel! Un regard sur nos pratiques devient alors nécessaire afin d’assurer que tous ensemble, nous soyons de réels acteurs de changement.

Quelles sont ces approches favorables au rétablissement? Comment sortir des sentiers battus pour innover? Comment s’approprier ces nouvelles approches comment faire en sorte de ne pas déshumaniser nos interventions dans un contexte de performance et de rendement?

Croisement des savoirs et approches novatrices, un événement à ne pas manquer pour connaître les pratiques novatrices, reconnues, émergentes ou prometteuses en santé mentale qui peuvent faire la différence : intégration de pairs aidants dans les équipes, interventions de groupe pour les entendeurs de voix, formation croisée, sensibilité, compétence et sécurité culturelles dans les pratiques avec les Premières Nations, prise en compte du savoir expérientiel, interventions précoces auprès des jeunes, autogestion des soins ou de la médication et plus encore…

Croisement des savoirs et approches novatrices : découvrir, apprendre, s’approprier de nouvelles pratiques en santé mentale

C’est sous ce thème et les défis qu’il représente que le Comité scientifique du 18e Colloque de l’AQRP vous convie à participer en partageant, sous forme de propositions, vos connaissances et vos expériences en matière d’approches novatrices que vous interveniez en milieu communautaire ou dans le réseau public.

Soumettez une proposition d’activité de formation, d’atelier ou d’affiche en complétant l’un ou l’autre des formulaires ci-dessous, d’ici le 28 avril 2017 :


Un grand merci à nos partenaires financiers
dont la générosité rend possible la réalisation de ce 18e Colloque

Nous remercions aussi le ministère de la Santé et des Services sociaux
pour sa contribution financière

Information :

Rosalie Bérubé-Lalancette, chargée de projet

418-523-4190, poste 214

colloque

Leonard - agence en conception web de Québec