LE PROGRAMME « MIEUX VIVRE AVEC LES VOIX »
S’est vu décerné l a Mention d’honneur 2010 des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux par le ministre en fonction, le Dr Yves Bolduc.
A reçu le Prix orange 2013 de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec pour la promotion et le respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale.
A été invité en 2014 par le Mental Health Innovation Network (MHIN) à se joindre à leur communauté. Le programme a été sélectionné par cette communauté mondiale d’innovateurs en santé mentale comme étant un projet dont les résultats sont proactifs.
UN MESSAGE D’ESPOIR, UN NOUVEAU REGARD
Entendre des voix est depuis longtemps un sujet tabou. En effet, dans la société, le fait d’entendre des voix est perçu comme un signe que la personne ne va pas bien et qu’elle n’est pas en contact avec la réalité; voire même que l’hospitalisation est nécessaire. Pourtant ce n’est pas le cas.
Ces stigmates ont pour conséquences que les personnes ne se sentent pas à l’aise de parler ouvertement de leurs expériences. Elles se retrouvent donc isolées et sans personnes avec qui parler de ce phénomène.
De nouvelles recherches font émerger un discours différent. Les voix que la personne entend, les autres ne les entendent pas, mais elles sont bien réelles puisqu’elle les entend. Elles font partie de sa vie, tout comme la détresse qu’elle peut ressentir, tout comme l’isolement qu’elle peut vivre, la peur, la colère, l’angoisse, la joie, la tristesse, la culpabilité que les voix peuvent lui amener à vivre.
Cette information s’adresse à vous qui entendez des voix, à vous qui connaissez une personne qui entend des voix, à vous qui travaillez auprès de personnes qui entendent des voix et à vous qui avez tout simplement de l’intérêt et la curiosité d’en apprendre plus sur ce phénomène.
L’ensemble de l’information se veut un message d’espoir, un nouveau regard sur ce phénomène. Vous trouverez dans les différentes sections des informations sur l’expérience des entendeurs de voix, la compréhension du phénomène, une approche alternative émergente, des recherches et de l’actualité sur le sujet, des témoignages enrichissants ainsi que des ressources à consulter.
Brigitte Soucy, bachelière en psychoéducation et agente de développement
OBJECTIF
- Favoriser le développement des groupes d’entendeurs de voix à l’intérieur de chacune des régions du Québec;
- Enrichir le site Internet : « Les entendeurs de voix » favorisant l’accès à l’information, aux ressources et aux références;
- Sensibiliser et former les ressources en santé mentale à cette nouvelle approche auprès des entendeurs de voix,
- Promouvoir le mouvement international des entendeurs de voix et s’y impliquer;
- Faire connaître les nouvelles initiatives liées aux entendeurs de voix : ressources, articles, volumes, DVD, recherches, pratiques et services;
- Enrichir les partenariats provinciaux, nationaux et internationaux;
- Participer aux événements provinciaux, nationaux et internationaux afin de faire connaître les réalisations et de s’enrichir mutuellement.
SERVICES OFFERTS
- Groupes d’entendeurs de voix;
- Formations de sensibilisation et d’implantation;
- Témoignages d’entendeurs de voix;
- Références des volumes, de recherches, d’articles, et de documentations;
- Site Web;
- Soulignement de la Journée internationale des entendeurs de voix, le 14 septembre;
- Répertoire des groupes d’entendeurs de voix de la province;
- Promotion, participation ou création d’événements à propos des entendeurs de voix (colloques, symposiums, présentations);
- Consultations et mise en réseau des membres.
FONDEMENTS
Cette initiative du Pavois s’inscrit en continuité avec certains fondements et accomplissements nationaux et internationaux;
- Établis sur plus de 25 ans d’expérience du mouvement international, Intervoice, auquel adhère plus de 20 pays;
- Différentes recherches et histoires de vie en provenance de plusieurs pays démontrant les bienfaits de cette approche;
- Évaluation de cette approche par différentes recherches québécoises réalisées en collaboration avec la prof. Myreille St-Onge de l’École de service social de l’Université Laval et dans le cadre de la participation à l’Alliance internationale de recherche universités communautés – Santé mentale et citoyenneté (ARUCI-SMC) sous la direction de la prof. Lourdes Rodriguez de l’École de travail social de l’Université de Montréal;
- Mention d’honneur décernée en 2010 par le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour le programme « Mieux vivre avec les voix »;
- Formation de sensibilisation;
- Formation d’implantation : « Mieux vivre avec les voix » favorisant l’émergence de groupes appuyant les entendeurs de voix.
FONDATEURS
Marius Romme
Psychiatre néerlandais, est surtout connu pour son travail sur l’entente de voix (hallucinations auditives), il est le fondateur et le principal théoricien du mouvement sur l’entente de voix. De 1974 à 1999, il a été professeur de psychiatrie, spécialisé en psychiatrie sociale, à la faculté de médecine de l’Université de Maastricht et consultant au Centre de santé mentale communautaire de Maastricht. Pour Marius Romme, les délires, entendre des voix et avoir des hallucinations, ne sont pas liés à une maladie, mais peuvent être des réactions à des événements traumatiques et troublants dans la vie.
Sandra Escher
Elle est formée à l’école de journalisme de Utrecht, ensuite, elle travaille au département de psychiatrie sociale à l’Université de Maastricht. Elle travaille en collaboration avec Marius Romme sur le projet des ententes de voix. Elle a organisé huit congrès annuels sur le sujet et aidé nombre d’entendeurs de voix à écrire leurs expériences. Elle a passé son doctorat avec son son étude sur 80 enfants entendeurs de voix et a écrit « Children hearing voices ». Ensemble, ils ont publié de nombreux livres dont «Making sense of voices: a guide for mental health professionals working with voices hearers» et «Accepting voices» ou encore « Living with voices: 50 stories of recovery ».
Source : Réseau d’entendeurs de voix de Belgique (REV-Belgium)
REMERCIEMENTS
Nous désirons remercier la grande générosité des collaborateurs à l’actualisation du site revquebecois.org.
Un merci particulier aux personnes travaillant pour le mouvement international d’entendeurs de voix et particulièrement à ceux qui ont contribué à la création du site : www.intervoiceonline.org. Cette réalisation, nous a grandement appuyé dans la création de notre site francophone.
Un merci particulier à 3 figures de proue au niveau des groupes d’entendeurs de voix : M. Marius Romme, premier psychiatre à s’intéresser au phénomène des voix sous un autre angle que celui des symptômes de la maladie mentale, M. Ron Coleman, entendeur de voix partageant généreusement son expérience et son rétablissement, M. Paul Baker, intervenant communautaire appuyant activement les entendeurs de voix.
Nous vous remercions sincèrement de nous avoir permis de traduire et d’utiliser vos écrits sur le site mais également de nous donner l’opportunité d’éditer et de publier des volumes francophones découlant directement de vos réalisations. Cet apport est d’une grande richesse pour le monde de la francophonie au sein duquel le sujet des entendeurs de voix est presque inexistant. Votre générosité contribuera à appuyer activement plusieurs personnes en processus de rétablissement. Merci!
Nous tenons à remercier M. Yann Derobert du REV France qui nous permet d’utiliser la documentation du réseau d’entendeurs de voix français. Nous en sommes très reconnaissants et apprécions ce partenariat complémentaire.
Soulignons l’apport précieux de deux partenaires actifs avec Le Pavois dans le développement du REVQuébécois. Le ROBSM qui apporte une contribution majeure quant à la conception graphique et à élaboration du site revquebecois.org. L’AQRP qui donne une belle visibilité aux activités du REVQuébécois et nous aide dans l’organisation de certains évènements. Nous avons également une grande reconnaissance pour votre appui, vos conseils et votre générosité.
Nous remercions Mme Amélie St-Germain stagiaire en psychoéducation qui avait créé une première ébauche du site en 2010 en tant que stagiaire en psychoéducation.
Nous remercions Mme Hélène Beaulieu du ROBSM qui par sa créativité, ses compétences et sa générosité a réalisé l’infographie du site revquebecois.org.